Accueil » Humains et société » Je cherche un livre accessible qui permette de comprendre la situation actuelle au Moyen-Orient.

Je cherche un livre accessible qui permette de comprendre la situation actuelle au Moyen-Orient.

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print
    Visuel de couverture de : Pour une lecture profane des conflitsVotre question : L’objectif est d’acquérir une grille de lecture de l’actualité dans cette partie du monde, pour une personne non initiée et qui lit peu sur les sujets d’histoire ou de géopolitique, mais qui a une curiosité pour le sujet.

    Notre réponse du 27/12/2017

    La bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose cette sélection d’ouvrages récents, faciles d’accès et synthétiques sur la situation actuelle au Moyen-Orient :

    – Pour une lecture profane des conflits : sur le « retour du religieux » dans les conflits contemporains du Moyen-Orient / Georges Corm
    Editeur(s) : Paris : La Découverte, DL 2015, cop. 2015
    Description : 1 vol. (275 p.) ; 19 cm
    ISBN : 978-2-7071-7902-9 (br.) : 11 EUR
    EAN : 9782707179029
    Annexes : Notes bibliogr.
    Résumé(s) éditeur: « C’est à une réflexion de fond qu’invite Georges Corm dans ce livre, pour comprendre les logiques de guerre qui déchirent le Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la guerre froide. Des conflits le plus souvent justifiés par la thèse débilitante du « choc des civilisations » et de la lutte contre le terrorisme « transnational » islamiste. Popularisée dans le monde entier, cette thèse a imposé une vision binaire du monde qui n’en finit plus d’enfler, au point de fabriquer toujours plus de violence. » [4e de couverture]

    – L’invention tragique du Moyen-Orient / Jean-Paul Chagnollaud et Pierre Blanc ; illustrations Claire Levasseur
    Publication : Paris : Éditions Autrement, DL 2017
    Description : 1 vol. (154 p.) : ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 21 cm
    ISBN : 978-2-7467-4477-6 (br.) : 18,90 EUR
    EAN : 9782746744776
    Annexes : Bibliogr. p. 151-[155]
    Résumé éditeur : « La poudrière du Moyen-Orient ne semble pas près de s’éteindre. À l’impasse israélo-palestinienne, à l’instabilité libanaise, se sont ajoutés ces dernières années le terrorisme djihadiste et la guerre civile en Syrie et en Irak.
    Parmi les origines essentielles de la tragédie, la reconfiguration territoriale et politique, opérée dans les années 1920 : les frontières nouvelles ont divisé les peuples, et ces États créés de toutes pièces ont mis en place, pour la plupart, des régimes autoritaires. Tout le processus de construction nationale s’en est trouvé affecté ».

    – Tempête sur le Grand Moyen-Orient : entre l’empire atlantique et l’Eurasie, le monde arabo-musulman / Michel Raimbaud ; préface Richard Labévière. – 2e édition enrichie et remise à jour
    Publication : Paris : Ellipses, DL 2017
    Description : 1 vol. (716 p.) : couv. ill. ; 24 cm
    ISBN : 978-2-340-01660-6 (br.)
    EAN : 9782340016606
    Résumé éditeur : « Extensible au gré des pulsions américaines, le Grand Moyen-Orient s’étend désormais de l’Atlantique à l’Indonésie, sur plus de 50 degrés de latitude. En raison de sa position stratégique aux confins de l’Eurasie autant que par sa richesse en gaz et pétrole, cette immense  » ceinture verte  » islamique détient un potentiel de puissance considérable et constitue un enjeu majeur. De son devenir, mis en question par la tempête actuelle, dépend en bonne partie la physionomie de notre monde de demain : sera-t-il unipolaire, aux ordres de l’Occident comme il l’a été depuis la fin de la guerre froide, ou multipolaire comme le préconisent les émergents ? Telle est la question posée. »
    Lire la Table des matières en ligne

    et aussi :

    – Etat islamique, le fait accompli / Wassim Nasr
    Editeur(s) : Paris : Plon, DL 2016, cop. 2016
    Description : 1 vol. (182 p.) : carte ; 20 cm
    ISBN : 978-2-259-24897-6 (br.) : 12 EUR. – 2-259-24897-7 (br.)
    EAN : 9782259248976
    Résumé éditeur : « Après plusieurs années de recherches, de prises de contact et d’entretiens avec différents protagonistes de la scène djihadiste internationale, Wassim Nasr propose une analyse inédite de l’État islamique. Pourquoi la diplomatie française a-t-elle adopté  » Daech  » comme appellation ? Est-ce vide de sens ou un vrai élément de langage ? Quelles sont les origines du groupe né en Irak lors de l’invasion américaine et que le monde semble découvrir avec sa prise de Mossoul à l’été 2014 ? Comment a-t-il évolué en Syrie puis en Irak ? Quelle est la nature de sa relation avec Al-Qaïda ? Est-ce une création de l’Occident, du régime syrien, de l’Iran ou même le fruit d’une conspiration mondiale ? Quels sont les objectifs de l’État islamique et pour quelles raisons jeunes et moins jeunes – y compris des pays développés – le rejoignent ? Qui sont ses recrues ? Quelle est la nature de sa relation avec les chrétiens d’Orient ? Comment justifie-t-il l’esclavage des femmes yézidies ? Quelles sont ses ressources et ses sources réelles de financements ? S’agit-il des monarchies du Golfe avec à leur tête l’Arabie Saoudite ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage répond en nous donnant les clefs pour comprendre enfin ce qu’est l’État islamique. »

    – Chrétiens du Proche-Orient : grandeur et malheurs / Christian Lochon ; avant-propos de Mgr Pascal Gollnisch ; préface de Sobhi Habchi
    Editeur(s) : Paris : Librairie d’Amérique et d’Orient, Jean Maisonneuve, 2016
    Description : 1 vol. (165 p.) ; 24 cm
    ISBN : 978-2-7200-1211-2 (br.) : 20 EUR
    EAN : 9782720012112
    Notes : Prix spécial, Œuvre d’Orient : 2017 : France
    Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. p. [143]-150. Index
    Résumé éditeur : (…) « Christian Lochon, homo viator, qui connaît bien la langue du Coran et celle du Christ, montre comment, d’un voyage à un autre, et d’un retour à l’histoire réelle et vécue à une autre histoire toujours menacée, les Chrétiens d’Orient sont d’abord victimes de leurs conditions historiques et géographiques… »

    – La Palestine expliquée à tout le monde / Elias Sanbar
    Publication : [Paris] : Éd. du Seuil, DL 2013
    Description : 1 vol. (98 p.) : cartes, couv. ill. en coul. ; 19 cm
    ISBN : 978-2-02-112068-4 (br.) : 8 EUR
    EAN : 9782021120684
    Présentation éditeur : « Berceau des trois monothéismes, la Palestine est sous les feux de son actualité violente, depuis que la création de l’État d’Israël en 1948 l’a vue comme « une terre sans peuple pour un peuple sans terre ». L’histoire de la Palestine contemporaine se souvient de celle des « gens de Terre sainte » mais commence avec « son problème ». Et chacun peut sentir plus ou moins confusément que l’équilibre du monde se joue là, sur ces quelques milliers de kilomètres carrés à l’Orient de la Méditerranée.
    À ceux qui disent ne rien comprendre au « conflit israélo-palestinien », Elias Sanbar répond en restituant la continuité d’une histoire – depuis le mandat britannique à partir de 1917 jusqu’à aujourd’hui – que tant de commentaires ont souvent faussée ou étouffée. »

    Cordialement,
    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe

    Date de création: 10/01/2018 06:12