Accueil » Vie pratique/loisirs » Je cherche des villes françaises ayant pour symbole une coquille Saint-Jacques. Merci d’avance pour votre réponse !

Je cherche des villes françaises ayant pour symbole une coquille Saint-Jacques. Merci d’avance pour votre réponse !

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print
    blason de la commune de Billy-Berclau représentant une coquille

    blason de Billy-Berclau Par Chatsam [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

    Notre réponse du 24/02/2017

    L’association Via compostela recense un certain nombre de villes jacquaires, c’est-à-dire, situées sur les chemins de Saint-Jacques, sans que celles-ci comportent forcément un blason présentant une coquille Saint-Jacques.
    Voici le lien qui vous permettra de connaître ces villes-là : http://www.via-compostela.com/fr/villes-jacquaires.

    J’ai pu trouver un site internet consacré à l’armorial des villes et des villages de France. A ce jour, plus de 16000 blasons ont pu être recensés. Une classification par département vous est proposée ; je m’en suis servie pour dresser cette liste que j’ai constituée en sélectionnant au hasard cinq départements français. Cette liste est bien évidemment non exhaustive. Pour visualiser les blasons de villes et villages par département, il vous faudra cliquer sur « les blasons par département », sur la page d’accueil, à droite.
    Voici donc:
    *la liste des villes ou villages de l’Essonne comportant une coquille Saint-Jacques sur leur blason:
    -Abbeville-le-rivière
    -Champlan

    * la liste des villes ou villages de l’ Aveyron comportant une coquille Saint-Jacques sur leur blason :
    -Aurelle Verlac
    -Conques
    -Grand Vabre

    * la liste des villes ou villages du Calvados comportant une coquille Saint-Jacques sur leur blason :
    -Benerville-sur-Mer
    -Bretteville-sur-Odon
    -Cairon
    -Courseulles-sur-Mer
    -Houlgate
    -Langrune-sur-Mer
    -Ouistreham
    -Saint-Aubin-sur-Mer

    * la liste des villes ou villages de Haute-Savoie comportant une coquille Saint-Jacques sur leur blason :
    -Curseilles
    -Menthonnex-en-Bornes
    -Saint-Martin-Bellevue
    -Thyez

    *la liste des villes ou villages du Pas-de-Calais comportant une coquille Saint-Jacques sur leur blason :
    -Amettes
    -Barastre
    -Bergueneuse
    -Billy-Berclau
    -Couturelle
    -Zudausque
    -Royon
    -Rebreuve-sur-Canche
    -Roellecourt
    -Etaples
    -Foufflin Ricametz
    -Framecourt
    -Hautecloque
    -Hermaville
    -Merlimont

    Voici le lien vers le site en question : http://armorialdefrance.fr/accueil.php

    D’autre part, une recherche bibliographique orientée non pas sur les blasons mais sur les armoiries des villes françaises me permet de vous proposer le livre suivant, consultable à la Bpi (Bibliothèque publique d’information), ce livre étant moins récent que le site internet :
    Armorial général des communes de France
    Lartigue, Jean-Jacques
    Editions Christian, 1995
    Jean-Jacques Lartigue, vice-président du conseil français d’héraldique a entrepris depuis plusieurs années de recenser les armoiries communales et présente ici son monumental travail : plus de 11000 descriptions d’armoiries, classées par département et par ordre alphabétique, avec indication des sources. L’armorial général des communes de France est non seulement un remarquable outil de documentation, mais il témoigne aussi de la grande vitalité de l’héraldique française.

    Enfin, grâce à une recherche dans le Sudoc (catalogue collectif des bibliothèques et des centres de recherche de l’enseignement supérieur et de la recherche) j’ai trouvé une thèse publiée en 2003 ayant pour sujet les armoiries des villes françaises du XVIIéme au XXéme siècle.
    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/105676586
    Pour savoir où est conservé ce document et s’il est soumis au prêt entre bibliothèques, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Où trouver ce document? ».

    Le Sudoc propose également des documents sur le sujet datant du XIXème siècle et des documents plus spécifiques concernant les armoiries du Haut-Rhin ou du Poitou par exemple.
    Je vous communique le lien qui vous permettra de visualiser l’ensemble des résultats concernant les recherches que j’ai effectuées à partir du catalogue du Sudoc
    Lien : http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=1/TTL=41/NXT?FRST=1

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information