Accueil » Humains et société » je cherche des textes , extraits de revues , des articles … sur Mies van der Rohe de même que sur Herzog et de Meuron ( tout sujet peut être utile)

je cherche des textes , extraits de revues , des articles … sur Mies van der Rohe de même que sur Herzog et de Meuron ( tout sujet peut être utile)

    image_pdfimage_print
    Portrait photographique d'Herzog & de Meuron

    Herzog & de Meuron – portrait by 準建築人手札網站[CC BY 2.0],via Flickr

    Notre réponse du 15/05/2017

    Vous cherchez des textes, des articles sur les architectes Herzog & de Meuron et Mies van der Rohe.
    Comme vous signalez habiter le Liban, je suppose que vous ne voulez pas de références que vous auriez du mal à vous procurer. Je vous donnerai des pistes plus bas mais je vous signale néanmoins une ressource indispensable pour les études d’architectures, accessible librement sur internet :

    Le portail ArchiRès

    C’est à ce jour plus de 390 000 notices bibliographiques, 200 titres de revues spécialisées dépouillées, 25 bibliothèques spécialisées et des équipes de professionnels en documentation.
    Le portail permet l’accès à un catalogue de recherche documentaire commun aux bibliothèques d’écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage (ENSA) du ministère de la Culture et de la Communication.
    Une interrogation avec Mies van der Rohe dans le critère ‘architecte /concepteur’ donne 1022 résultats

    • Répartis comme suit : Livre (688)
    • Article de revue (205)
    • Document audiovisuel (40) …

    Dans la colonne de gauche, vous trouvez les mots clés qui vous permettent de préciser votre recherche, par exemple Théorie de l’architecture ou bien des noms géographiques
    Présentation des documents en ligne

    Même recherche avec Concepteurs / architectes : Herzog & de Meuron 1194 résultats

    Sur internet :

    1. Portail Persée de revues de sciences humaines en accès libre sur internet : (attention, la recherche se fait en plein texte donc souvent l’architecte n’est que cité mais ne fait pas l’objet unique de l’article)

      Résultat pour Herzog & de Meuron , en voici quelques exemples :

      Les Jeux Olympiques, l’événement spatial par excellence (The Olympic Games, the quintessential spatial event) [article] Jean-Pierre Augustin
      Bulletin de l’Association de géographes français Année 2009 Volume 86 Numéro 3 pp. 303-311
      Fait partie d’un numéro thématique : L’événementiel et les villes touristiques
      DOI : 10.3406/bagf.2009.2675 www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2009_num_86_3_2675

      Claramunt Marc, Mosbach Catherine. De loin, de près, une ville, le paysage. Du vert ou de l’émotion ?. In: Les Annales de la recherche urbaine, N°85, 1999. Paysages en ville. pp. 176-183.
      DOI : 10.3406/aru.1999.2298 www.persee.fr/doc/aru_0180-930x_1999_num_85_1_2298

      Jonathan Philippe. Destruction du vieux Pékin et polycentralité. In: L’information géographique, volume 69, n°1, 2005. pp. 5-16. DOI : 10.3406/ingeo.2005.2975
      www.persee.fr/doc/ingeo_0020-0093_2005_num_69_1_2975

      Hottin Christian. Jussieu, l’inachevée : cinquante ans de projets pour la « faculté des sciences de Paris-centre ». In: Livraisons d’histoire de l’architecture, n°13, 1er semestre 2007. Architectures des établissements d’enseignement supérieur, sous la direction de Anne Richard-Bazire. pp. 23-50.
      DOI : 10.3406/lha.2007.1067 www.persee.fr/doc/lha_1627-4970_2007_num_13_1_1067

      Résultat pour Mies van der Rohe 228 résultats dont :

      Debanne Janine. Moving into Mies: la vie dans le vide//Moving into Mies: life in open space. In: Annales de Géographie, t. 110, n°620, 2001. pp. 425-453. DOI : 10.3406/geo.2001.1733
      www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_2001_num_110_620_1733

      Vendredi-Auzanneau Christine. Stefan Muthesius. The PostWar University. Utopian Campus and College, 2000. In: Livraisons d’histoire de l’architecture, n°2, 2e semestre 2001. p. 133.
      www.persee.fr/doc/lha_1627-4970_2001_num_2_1_889_t1_0133_0000_1

      Thomine-Berrada Alice. Autour du mur : joints et revêtements. In: Bulletin Monumental, tome 164, n°3, année 2006. p. 308. DOI : 10.3406/bulmo.2006.1911
      www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_2006_num_164_3_1911

      2) Moteur de recherche :

      Herzog & de Meuron les duettistes de l’architecture PAR JEAN-PHILIPPE LOUIS – LES ECHOS WEEK-END | LE 27/01/2017
      En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/27/01/2017/LesEchosWeekEnd/00061-012-ECWE_herzog—de-meuron-les-duettistes-de-l-architecture.htm

      3) Google books :

      De Bâle – Herzog & de Meuron Par Jean-François Chevrier
      A Matter of Art: Contemporary Architecture in Switzerland publié par Centre culturel suisse (Paris, France)

      4) HAL Archives ouvertes : ressources en ligne
      L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

      3 résultats pour Mies van De Rohe

      halshs-00324078v1 Voir la ressource Chapitre d’ouvrage
      Denis Bocquet. Berlin: histoire de l´urbanisme et enjeux contemporains des politiques urbaines
      Bernard (Hélène) Bocquet (Denis) Cremer (Cornelia) Droste (Christiane) Poczka (Cornelia) Vieillard-Baron (Hervé). Berlin, un urbanisme participatif, Profession Banlieue, 160p., 2008

      En espérant que ce panorama vous conviendra,

      Cordialement,

      Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information