Accueil » Humains et société » Je cherche des références romans, biographies, autobiographies, films, sociologie sur le thème de l’enfant illégitime ou autrement dit le « batard ».

Je cherche des références romans, biographies, autobiographies, films, sociologie sur le thème de l’enfant illégitime ou autrement dit le « batard ».

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    couverture du livre Le bâtardNotre réponse du 01/04/2018

    Vous recherchez des documents sur le thème de l’enfant illégitime. Voici une sélection d’ouvrages qui, j’espère, vous satisferont :

    Histoire

    Bâtards et bâtardises dans l’Europe médiévale et moderne
    Sous la direction de Carole Avignon
    Presses Universitaires de Rennes, 2016
    Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur:
    (Un premier ouvrage historique afin de pouvoir replacer la notion d’enfant illégitime dans son contete et ses évolutions)

    Une tâche au front : la bâtardise au XVIe et XVIIe siècles
    Sylvie Steinberg
    Editions Albin Michel, 2016
    Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur.
    (Un ouvrage plus accessible que le précédent)

    Naître ennemi : les enfants de couples franco-allemands nés pendant la Seconde guerre mondiale
    Fabrice Virgili
    Editions Payot, 2009
    Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur.
    (De nombreux ouvrages d’enfants de soldats allemands existent. Cette référence me semble être la plus sérieuse, tout en proposant des perspectives biographiques)

    Sociologie

    Bastard Benoit. Evelyne Sullerot, Pour le meilleur et sans le pire, 1984. In: Sociologie du travail, 28ᵉ année n°2, Avril-juin 1986. pp. 209-213.
    Article accessible en ligne www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1986_num_28_2_2043_t1_0209_0000_1

    Rabin Brigitte. De plus en plus de naissances hors mariage. In: Economie et statistique, n°251, Février 1992. pp. 3-13. DOI : https://doi.org/10.3406/estat.1992.5626
    Article accessible en ligne www.persee.fr/doc/estat_0336-1454_1992_num_251_1_5626

    Essai

    Un essai intéressant sur ce sujet :
    Les enfants naturels
    Jacques Audiberti
    Editions Grasset, 2001
    Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur.

    Romans

    Des romans mettent en scène des personnages d’enfants naturels (une autre expression pour parler des enfants illégitimes), par exemple :
    Le bâtard
    Erskine Caldwell
    Editions Belfond, 1929
    Plus d’informations

    Sous les yeux de l’Occident
    Joseph Conrad
    Editions Flammarion, 1911
    Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

    L’histoire de Bone
    Dorothy Allison
    Editions 10/18, 1999
    Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

    L’oeuvre au noir
    Marguerite Yourcenar
    Editions Gallimard, 1968
    Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

    Impossible de grandir
    Fatou Diome
    Editions Flammarion, 2013
    Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

    Le monde selon Garp
    John Irving
    Editions du Seuil, 1978
    Plus d’informations sur le site de l’éditeur

    Roman autobiographique

    La batarde
    Violette Leduc
    Gallimard, collection L’Imaginaire (n° 351), 1996.
    Présentation du livre dans Babelio (réseau social de lecteurs)

    Cinéma et télévision

    Du côté du cinéma et de la télévision
    La fille du puisatier
    Réalisé par Daniel Auteuil, 2011
    Plus d’informations sur Allociné.

    – Les séries Game of Thrones et Downtown Abbey comporte des personnages nés d’unions illégitimes (Jon et Ramsay Snow pour GOT, Charlie pour Downtown Abbey).

    Cette liste, déjà bien fournie, est loin d’être exhaustive. Il existe pléthore de références sur le sujet et il est difficile de vous indiquer l’intégralité des références sur ce sujet. J’espère que cette sélection vous aidera dans vos recherches.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information