Accueil » Langues et littérature » Je cherche des livres qui traitent de la racine (l’étymologie) des mots arabes. J’en ai besoin pour approfondir mes connaissance en langue arabe. Par avance merci

Je cherche des livres qui traitent de la racine (l’étymologie) des mots arabes. J’en ai besoin pour approfondir mes connaissance en langue arabe. Par avance merci

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 06/07/2011  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose les références ou ressources suivantes :

    – Langage et culture dans la civilisation arabe / Nadia Anghelescu ; trad. du roumain par Viorel Visan ; préf. de Jean- Louis Roy, Abdulaziz Othman al-Twaijri .- Paris : L’ Harmattan , 1995 .- 205 p. ; 22 cm
    Bibliogr. Gloss. .- 2-7384-3585-8
    Cote BIMA 440.1 ANG

    – L’ arabe / Djamel Eddine Kouloughli,… .- Paris : PUF , 2007 .- 1 vol. (127 p.) ; 18 cm .- ( Que sais- je ? : 3783)
    Bibliogr. p. 123 .- 978-2-13-055961-0
    Cote BIMA 440.1 KOU

    – Les verbes arabes / Sam Ammar, Joseph Dichy .- : Hatier Paris , 2008 .- 1 vol. (286 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm .- (Bescherelle)
    Cote BIMA 442.41 AMM

    1001 fautes à éviter en arabe / par Sylvie Chraibi,… Fayza El Qasem,… .- Paris : PUF , 2008 .- 1 vol. (169 p.) : couv. ill. ; 18 cm .- (Major)
    Cote BIMA 442.4 CHR

    – Grammaire de l’ arabe classique : morphologie et syntaxe / par R. Blachère et M. Gaudefroy-Demombynes .- Nouv. éd. .- Paris : Maisonneuve et Larose , 2004 .- 508 p. : couv. en coul. ; 22 cm
    Cote BIMA 442.4 BLA

    – Grammaire active de l’ arabe littéral / par Michel Neyreneuf et Ghalib Al-Hakkak .- Paris : LGF , 2003 .- 351 p. : couv. ill. ; 18 cm .- ( Méthode 90 : 8561 ; Les langues modernes)
    Cote BIMA 442.4 NEY

    Merci de votre confiance.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe

    1 commentaire pour “Je cherche des livres qui traitent de la racine (l’étymologie) des mots arabes. J’en ai besoin pour approfondir mes connaissance en langue arabe. Par avance merci”

    1. bonjour, pour la recherche approfondi des racine arabe il y a les excellents livres de Jean Cantineau,.
      Dictionnaire des racine sémitiques ou attestées dans les langues sémitiques.
      c’est un travail colossal qui n’est pas du tout fini, il y a 10 fascicules qui ne traitent actuellement que 7 voyelles initiales.
      c’est déjà très intense mais Vivement la suite