Accueil » Humains et société » Je cherche des des documents concernant les problèmes de sécurité de la Tunisie et de l’Algérie

Je cherche des des documents concernant les problèmes de sécurité de la Tunisie et de l’Algérie

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Notre réponse du 18 mai 2015

    La situation sécuritaire actuelle au Maghreb a différentes origines, géo- et socio-politiques : le « printemps arabe » tunisien, la chute du régime de Kadhafi et la guerre civile en Libye, la montée en puissance des mouvements islamistes radicaux (Al-Qaida au Maghreb islamique…) et la situation au Sahel qui en découle. Ces différents éléments se combinent et/ou se superposent et créent une situation sécuritaire instable pour les pays de la région.

    Voici une sélection de ressources sur la situation sécuritaire en Tunisie et en Algérie (sources consultées le 13/05/2015) :

    1) Tunisie :
    1.1 Organismes de recherche et observatoires :

    Centre des études méditerranéennes et internationales – Tunis (CEMI) : symposium sur la sécurité en Tunisie, 24 et 25 avril 2015 – Programme et argumentaire
    Institut de Recherches Internationales et stratégiques (IRIS) : pages consacrées à la sécurité
    Human Rights Watch : Tunisie, retirer ou amender la loi sur la sécurité ?, 13 mai 2015

    1.2 Articles en ligne :

    L’humanité.fr : Tunisie : une situation sécuritaire régionale plus dégradée que jamais – article de Rosa Moussaoui, 19/03/2015
    Impact de la crise libyenne sur la situation en Tunisie : interview de l’universitaire tunisien Alaya Allani, professeur à la Faculté de La Manouba et spécialiste des mouvements islamistes, vidéo sur Weddo.tn, 01/03/2015
    Revue Politique étrangère : La question sécuritaire en Tunisie : 3 questions à Mourad Chabbi – paru le 17/04/2015
    – L’Economiste maghrébin : Tunisie : ne pas (re)tomber dans un état policier, interview de Bélgh Nabil, publié sur le site de l’IRIS, le 07/04/2015
    Middle East eyes : Tunisie, démocratie ou état policier ? par Omar Belhadj Salah, publié le 24/02/2015
    Leaders.com.tn : Tunisie et les enjeux de la bataille de la sécurité, par Mehdi Taje, directeur de Global Prospect intelligence , publié le 16/04/2015

    2) Algérie :

    Human Rights Watch, rapport Algérie
    Huffington Post : La coopération sécuritaire entre l’Algérie et la Tunisie, article paru le 30/12/2013
    Site du Ministère français des Affaires étrangères : la situation sécuritaire au Sahel, fiche et carte datées du 20/03/2015
    Site Cercle des volontaires (Belgique) : Militarisation du Sahel, déstabilisation accrue de l’Algérie, article de Laid Segharni, 23/03/2014
    L’Algérie 1.com : ANP : détérioration préoccupante de la situation à nos frontières Est, article de Mourad Arbani, paru le 22/08/2014
    Journal Le Matin.ma : Situation sécuritaire en Algérie : 14 militaires abattus en Kabylie, article paru le 21/04/2014

    https://www.eurekoi.org – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe