Accueil » Langues et littérature » j’aimerais utiliser une phrase de René Char, je n’arrive pas à en trouver la source. « La réalité ne peut être franchie que soulevée »

j’aimerais utiliser une phrase de René Char, je n’arrive pas à en trouver la source. « La réalité ne peut être franchie que soulevée »

    image_pdfimage_print

    portrait de René Char par Véronique Pagnier

    de Réné Char par Véronique Pagnier [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

    Pourriez-vous m’aider ? -Bien cordialement
    Notre réponse du 15/07/2016

    Pour retrouver la source de ce texte, j’ai recherché dans la base de données textuelle Frantext*.
    Base textuelle FRANTEXT, ATILF – CNRS & Université de Lorraine.
    Site internet : http://www.frantext.fr

    La phrase que vous citez est extraite de « CHAR René, La Parole en archipel, 1962, p. 413
    Quitter, les dentelles de Montmirail
    sur laquelle nous sommes appuyés.
    Dormez, désespérés, c’ est bientôt jour, un jour d’ hiver.
    Nous n’ avons qu’ une ressource avec la mort : faire
    de l’ art avant elle.
    La réalité ne peut être franchie que soulevée.

    *Textes français du 16e au 20e siècle « saisis sur support informatique ». La base textuelle Frantext comporte 4000 textes en français, édités du 16e au 20e siècle et représentatifs de l’évolution de la langue française. 80% des textes sont littéraires et 20% sont des « ouvrages techniques illustrant les diverses disciplines scientifiques ».
    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information