Accueil » Humains et société » j’aimerais savoir si le mouvement « Debout les bibs ! » a un rapport avec « les nuits debout » ? et si oui lequel ?

j’aimerais savoir si le mouvement « Debout les bibs ! » a un rapport avec « les nuits debout » ? et si oui lequel ?

    image_pdfimage_print

    photo d'un poing levé dans une manifestation

    By M0tty (Own work) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

    Comment et pourquoi les bibliothèques ont elles suivis ce mouvement pour défendre leur cause ? Merci d’avance !

    Notre réponse du 26/09/2016

    « Debout les bibs » est une pétition lancée par les agents de la ville De Paris.

    Voici quelques éléments de notre réponse :
    Petite citation extrait d’un article de la Gazette des communes :
    « Dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, par exemple, le malaise est tel qu’il s’est traduit par une pétition en ligne, intitulée « Debout les bibs » et appelant à retrouver le sens du service public.»
    La source : La Gazette des communes (site web) – 2016-06-14 – 1808 mots

    Voici la copie du début de l’article en question :
    Retour sur le congrès 2016 des bibliothécaires (titre), Hélène Girard

    « Le congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) réunie à Clermont-Ferrand du 9 au 11 juin 2016 a donné lieu à une radioscopie informelle et empirique de la profession et de ses difficultés. Avec, au passage, quelques annonces de l’Etat. En trois jours, les bibliothécaires ont passé en revue une bonne partie des problématiques auxquelles ils sont confrontés et les sujets d’actualité qui se sont infiltrés dans leurs travaux. Avec les annonces du ministère de la Culture, de nouveaux débats se sont aussi ouverts, ou ont été relancés… »
    Voici un article de bibliothécaires de la ville de Paris, à l’origine de la pétition : #deboutlesbibs : face à des politiques qui les précarisent davantage les bibliothèques doivent désormais se mettre debout

    Ces bibliothécaires considèrent que le mouvement « debout les bibs » va dans le même sens que « les nuits debout »: défendre le service public « Retrouver le sens … du service public ».
    Voici un extrait « Le mouvement contre la loi travail, auquel les bibliothécaires participent massivement depuis le début, l’espace de réflexion créé par la #nuitdebout et la #bibliodebout, la préparation du congrès de l’ABF en juin 2016, sont des opportunités pour la profession de rappeler son rôle et sa force dans le contexte actuel. #deboutlesbibs. »
    © Social Nec Mergitur est un site d’actualité politique, syndicale et culturelle animé par des agents de la Ville de Paris.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information