Accueil » Langues et littérature » J’aimerais savoir qui était le père de Romain Gary et ses liens avec son fils. Merci d’avance

J’aimerais savoir qui était le père de Romain Gary et ses liens avec son fils. Merci d’avance

    image_pdfimage_print

    couverture du livre Le sens de ma vieNotre réponse du 22/01/2018

    Voici quelques éléments biographiques tirés de l’ouvrage suivant accessible sur Google books

    Romain Gary: les métamorphoses de l’identité
    Collection Psychanalyse et civilisations
    Auteur Guy Amsellem
    Éditeur Harmattan, 2008
    « Arieh-Leïb (retranscrit en Lebja, selon l’orthographe polonaise) Kacew, fils de Faïvush-David Katz et Rivka Zlata, est né en 1883 à Wilno. Faïvush-David n’aimait pas son nom, qui signifie « chat » en yiddish. Il obtint de le changer Kacew (« boucher » en hébreu et en yiddish), en 1907.
    Fourreur juif de Wilno.
    Les parents de Gary se marièrent en le 28 août 1912 à Wilno.
    Arieh-Leïb n’avait pas encore 30 ans, Mina qui en avait 33 avait divorcé à Varsovie d’un premier époux. »

    En cliquant sur le lien, vous trouverez d’autres éléments sur la relation conflictuelle de Romain Gary avec son père.

    Voir également le paragraphe Origine de l’article Romain Gary de Wikipedia

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information