closeCet article a été publié il y a 1 an 2 mois 4 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Si le sujet vous intéresse posez-nous une question!
photo d'une bobine de film

©Stocklib

Réponse apportée par Eurekoi Strasbourg le 16 octobre 2016

Vous ne précisez pas si vous vous intéressez à la production cinématographique française, européenne ou mondiale.
Les premiers films datant de la fin du 19ème siècle (1881 pour être précis) et la production n’ayant cessé de croître depuis, surtout à partir du milieu du XXème siècle, il existe aujourd’hui des milliers de films produits et exploités dans le monde !

Pour avoir une idée du nombre de films sortis au cinéma, vous pouvez parcourir quelques bases répertoriant les films produits. Il faut toutefois être conscient que ces bases recensent essentiellement les films occidentaux ou films étrangers ayant eu un succès international, alors que les plus grands producteurs de films sont actuellement l’Inde et le Nigéria, or les films produits par ces pays sont peu diffusés et représentés en Europe.

Pour en savoir plus, un article sur le site profession-spectacle.com: « Quel est le plus grand pays producteur de films ? » (octobre 2015) . Il s’agit en fait de l’Inde, du Nigéria et des Etats-Unis. La France arrivant en septième position.

Voici quelques exemples de bases dédiées au cinéma :

  • Le site français Allociné répertorie tous films ayant été exploités en France ou actuellement en cours de production. En allant dans l’onglet « tous les films », vous verrez que la base répertorie et classe les films par catégories. http://www.allocine.fr/films/

Action (5968)
Animation (2086)
Arts Martiaux (354)
Aventure (3995)
Biopic (1630)
Bollywood (50)
Classique (11)
Comédie (14301)
Comédie dramatique (6984)
Comédie musicale (786)
Concert (42)
Dessin animé (26)
Divers (28658)

>> On arrive déjà à un total de plus de 64 891 films diffusés au cinéma en France aujourd’hui !

Enfin, l’institut de statistiques de l’UNESCO propose chaque année un bilan du cinéma mondial afin d’en étudier la diversité culturelle.
Voici le rapport de la dernière étude parue cette année analysant la production cinématographique de 2015 et des années précédentes. Ce rapport est en anglais : http://www.uis.unesco.org/culture/Documents/ip29-diversity-film-data-2016-en.pdf
Vous y trouverez notamment un tableau qui résume assez bien le nombre de films produits chaque année. En 2013 on avoisinait les 7600 films exploités au cinéma !

D’ après cet article du Monde paru en mai 2015 à propos du cinéma français : « En 2014, 7 035 films ont été exploités, un chiffre en constante augmentation. La progression est même de 20,5 % depuis 2005. Parmi ceux-ci, il y a eu 663 films inédits et 4 108 films art et essai. »

Concernant le cinéma français, vous pouvez également consulter les rapports statistiques du CNC (Centre National de Cinéma) qui vous fournirons de précieuses informations concernant l’exploitation des films français.

Pour conclure, on peut dire que la production cinématographique avoisine dorénavant les 65 000 films produits sachant que de nombreux films ne sont pas répertoriés (films chinois, indiens, africains…) Il est donc fort difficile d’avoir un chiffre exact de la totalité du nombre de films produits dans le monde.

 
 

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 1 562 fois dont 3 fois aujourd'hui