Accueil » Philosophie/Psychologie » Qu’est-ce que la sublimation ?

Qu’est-ce que la sublimation ?

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    couverture de Le sublime de l'antiquité à nos jours...J’aimerais avoir des d’informations sur la sublimation, qui prendrait dans le cadre de ma recherche plusieurs définitions (phénomène psychanalytique, méthode de transfert textile, phénomène physique…) Serait-ce possible d’obtenir un ensemble de références à ce sujet ?

    Notre réponse du 03/10/2016

    Voici des références de livres consacrés à la sublimation, couvrant différentes thématiques (psychologie et psychanalyse, religion, arts, littérature…).
    Disponible à la Bibliothèque publique d’information
    Du sublime
    Ouvrage collectif
    Editions Belin, 2009
    Disponible au niveau 2 de la bibliothèque, à la cote 18 DUS
    Présentation de l’ouvrage : « Huit philosophes écrivent sur la notion de sublime, ouvrant une infinité de réflexions et de perceptions sur le temps, le théâtre, l’art, la théologie. Elle permet de creuser la question du don, de la vérité, de la simplicité et de la présentation. »
    Plus d’informations : https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    Le sublime : de l’Antiquité à nos jours
    Baldine Saint-Girons
    Editions Desjoncquières, 2005
    Disponible au niveau 2 de la bibliothèque, à la cote 18 SAI
    Présentation de l’ouvrage : « Le sublime est une expérience majeure où l’homme découvre dans le dépassement des limites le but de son expérience. Ce livre est à la fois une enquête sur la notion du sublime dans la pensée occidentale et un effort pour mettre au jour un point crucial vers lequel convergent les grandes interrogations contemporaines sur l’art, la science, la morale, l’éducation et la politique »
    Plus d’informations : https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    La sublimation : les sentiers de la création
    Editions Tchou, 1997
    Disponible au niveau 2 de la bibliothèque, à la cote 153 SUB
    Plus d’informations : https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    La métaphysique des yogas : essai sur les techniques indiennes de la sublimation
    Maryse Choisy
    Editions du Mont-Blanc, 1962
    Disponible au niveau 2 de la bibliothèque, à la cote 298.13 CHO
    Plus d’informations : https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    Du sublime : de Boileau à Schiller
    Pierre Hartman
    Presses Universitaires de Strasbourg, 1998
    Disponible au niveau 3 de la bibliothèque, à la cote 81.08 HAR
    Plus d’informations : https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information