Accueil » Histoire » J’aimerai savoir ce qu’est cette pièce ou jeton ?

J’aimerai savoir ce qu’est cette pièce ou jeton ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    photo du jetonRéponse apportée par Eurekoi Strasbourg le 4 août 2016
    C’est assez difficile de trouver la signification de ce jeton avec une photo alors qu’il n’y a aucune annotation sur celui-ci.
    Le motif représenté se rapproche des motifs romains du fascinus (phallus ailé), et donc d’une divinité protectrice. Ce pourrait donc être un jeton de maison close d’inspiration romaine ou une sorte d’amulette protectrice (mais la facture de la pièce ne permet pas de penser qu’il s’agit d’une pièce romaine, ce doit être bien plus récent).

    Il faudrait vous orienter vers des sites spécialisés afin d’envoyer une photographie recto verso de ce jeton ou consulter un numismate qui vous donnera peut-être une identification, ou du moins des pistes d’identification.
    Par exemple voici un site de référence en numismatique qui vous permettra d’effectuer une recherche en décrivant le jeton.
    http://www.cgb.fr/index.html
    http://www.cgb.fr/archive,jetons.html

    Vous pouvez également envoyer une photo recto verso à la revue Monnaie magazine. http://www.monnaie-magazine.com/

    En connaissant la période de fabrication vous pourrez peut-être le trouver sur le site www.comptoirdesmonnaie.com

    Le site numista propose de faire une recherche de pièce sur leur catalogue.
    Voici un lien intéressant, en allant sur le forum du site numista cité ci-dessus, vous pouvez envoyer une photographie recto verso et ainsi faire une demande d’identification du jeton sur leur forum dans la rubrique « Identifications et évaluations ».

    Pour la piste du motif romain, les ouvrages sur le sexe à Rome pourrait donner des indications sur le motif en lui-même.

    Par exemple, voici un ouvrage sur le sujet disponible dans les médiathèques de Strasbourg :
    Le sexe à Rome : 100 av. J.-C.-250 apr. J.-C. / John R. Clarke, Michael. – Paris : La Martinière, 2004.

    Enfin, il faudrait regarder dans des catalogues d’amulettes ou autres pièces protectrices pour voir si l’on trouve quelque chose de ressemblant. Par exemple, il existe ce type d’ouvrage :
    Les porte-bonheur : amulettes, grigris, talismans et autres objets magiques / Sheila Paine.- Paris : Éd. Alternatives, 2005. – Format : 1 vol. (192 p.) : 26 cm

    Eurekoi – Médiathèques de Strasbourg
    Date de création: 25/10/2016 11:02     Mis à jour: 25/10/2016 17:12