Accueil » Géographie » J’ai une colle de géographie à préparer sur le sujet suivant : « paysages industriels urbains et mémoire ouvrière en France »…

J’ai une colle de géographie à préparer sur le sujet suivant : « paysages industriels urbains et mémoire ouvrière en France »…

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Couverture du livre La Maison des métallosen rapport avec la thématique de la ville et de l’urbanisation en France. Pouvez-vous me conseiller une bibliographie de livres, articles, sites à consulter ? Merci

    Notre réponse du 30/01/2018

    En réponse à votre demande, voici une sélection de références obtenues à partir du catalogue de la Bpi, les portail Cairn et Open édition ainsi qu’une recherche libre sur internet.

    La formulation : paysage* industriel* urbain* et SUJET dans le catalogue de la Bpi donne 6 références dont seule la suivante est pertinente :

    Nicolas Pierrot, « Architectures de la petite industrie urbaine : l’exemple des Lilas (Seine-Saint-Denis) », In Situ [En ligne], 8 | 2007, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 29 janvier 2018. http://journals.openedition.org/insitu/3254 ; DOI : 10.4000/insitu.3254
    Les usines et les ateliers artisanaux repérés sur le territoire de la commune des Lilas ont été construits au cours du XXe siècle. A la différence de La Plaine-Saint-Denis, de ses industries lourdes, notamment chimiques et métallurgiques, à fortes emprises et génératrices d’emplois exigeant peu de qualification, Les Lilas accueillent à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, à l’image des autres communes bordant Paris à l’est, des activités diversifiées recourant souvent à une main-d’œuvre qualifiée. Les entreprises, installées en grand nombre, sont ici disséminées en ateliers discrets : l’activité de production s’affirme peu, aux Lilas, par le décor. L’étude morphologique et architecturale permet de suivre l’évolution des ateliers et des usines, au fond des cours, le long des sentes, parfois sur la rue, et de comprendre les modalités de leur inscription dans le tissu urbain.

    Repérés dans la bibliographie ou les notes de cet article :

    LE ROUX, Thomas (dir.). La Maison des métallos et le Bas Belleville. Histoire et patrimoine industriel à Paris. Paris : Créaphis, 2003 https://www.leslibraires.fr/livre/826986

    HURET, Jean. Quand les Lilas… Histoire de la colline des Lilas et de ses occupants au cours des âges. Les Lilas : Ville des Lilas, 1993, p. 146-157. https://www.leslibraires.fr/livre/1515901

    DECOUX Jérôme. Montreuil, patrimoine industriel. Paris : APPIF, coll. « Itinéraires du patrimoine » n° 277, 2003. Voir le fichier pdf

    Atlas du Patrimoine de la Seine-Saint-Denis http://www.atlas-patrimoine93.fr/accueil.php

    En élargissant ce même sujet en recherche sans critère, on obtient la référence historique suivante :

    Lefort Anne-Cécile. Gestion des nuisances industrielles et paysage urbain : la proche banlieue parisienne, 1810-1960. In: Mélanges de l’Ecole française de Rome. Italie et Méditerranée, tome 116, n°2. 2004. La culture scientifique à Rome à l’époque moderne. Pouvoir local et factions (XVe-XIXe siècle). Città e ambiente. Ospedali e sanità. pp. 773-785.
    www.persee.fr/doc/mefr_1123-9891_2004_num_116_2_10156

    Peut-être quelques éléments dans les références suivantes :

    Les paysages à l’époque moderne
    Auteur(s) Association des historiens modernistes des universités France Colloque, Autre(s) auteur(s)introd. Jean-Robert Pitte
    Presses de l’Université Paris-Sorbonne Date 2007
    Résumé Des spécialistes évoquent les paysages de bocage de l’Ouest français, les spectacles développés par l’arboriculture fruitière des paysages d’Ile-de-France, les Alpes suisses sous le regard des voyageurs de l’époque moderne. Des intervenants élargissent la notion de paysage aux thèmes industriel et urbain.
    911.5 PAY Niveau 3 – Histoire, géographie

    Avec le sujet : mémoire* ouvrière* on accède à d’autres sources :

    L’esprit des lieux : le patrimoine et la cité
    https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    La mémoire ouvrière : recherche sur la mémoire du collectif
    https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    Bazin Laurent, « Anthropologie, patrimoine industriel et mémoire ouvrière. Vers une recontextualisation critique », L’Homme et la société, 2014/2 (n° 192), p. 143-166. DOI : 10.3917/lhs.192.0143. URL : https://www.cairn.info/revue-l-homme-et-la-societe-2014-2-page-143.htm

    et d’une façon générale ce numéro de la revue :

    L’Homme et la société 2014/2 (n° 192)
    Le patrimoine industriel https://www.cairn.info/revue-l-homme-et-la-societe-2014-2.htm
    Entre mémoire des lieux et marketing de la mémoire
    L’Harmattan, 236 p.
    ISBN : 9782343045764
    ISSN : 0018-4306
    Voir le sommaire
    Présentation
    Que devient le bâti des anciennes usines ? Un « patrimoine industriel » soumis à la logique marchande, un « produit » que sa nouvelle dimension idéelle réduit à être le vecteur d’une identité territorialisée sur un marché de « biens culturels ». En fonction du choix opéré pour valoriser le site — reconversion pour accueillir le siège des entreprises, ou transformation en musée ou autre lieu de mémoire, ou même en parc de tourisme et de loisirs —, la communication rend vie à un passé nécessairement simplifié, avec des raccourcis et des oublis.
    Les contributions de notre dossier se concentrent sur une question centrale : la part que joue l’histoire sociale dans la réinterprétation et la représentation des lieux sauvegardés à l’intention du grand public. Le but est de mieux comprendre les critères qui motivent le choix des sites et des objets à « patrimonialiser » et de montrer quelle vision de l’histoire ce patrimoine est censé transmettre.
    Si vous ne pouvez pas accéder aux revues et articles du portail Cairn (accès restreint sur abonnement) directement de chez vous, vous pourrez y accéder de la Bpi ou de votre bibliothèque (en principe)

    Recherche internet

    Corinne Luxembourg, « Patrimonialiser, revitaliser, habiter l’industrie en ville : une question politique et sociale vivante plus qu’une simple question de renouveau urbain », Revue Géographique de l’Est [En ligne], vol. 53 / 3-4 | 2013, mis en ligne le 06 juillet 2014, consulté le 01 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/rge/5105

    Thomas Zanetti, « La Manufacture d’Armes de Saint-Étienne : un conflit mémoriel », Norois [En ligne], 217 | 2010/4, mis en ligne le 31 décembre 2012, consulté le 01 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/norois/3467 ; DOI : 10.4000/norois.3467

    Bertran de Balanda Sophie, « ‪Paysage industriel et imaginaire à Martigues », Rives méditerranéennes, 2014/1 (n° 47), p. 31-44. URL : https://www.cairn.info/resultats_recherche

    Sur le site de l’ENS: Département géographie et territoires
    Roubaix ville ouvrière, hier et aujourd’hui
    http://www.geographie.ens.fr/Roubaix-ville-ouvriere-hier-et.html

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information