Réponse apportée le 08/01/2013  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

En allant sur le site officiel de Jacques Salomé (psychosociologue et écrivain)
disponible à l’adresse : http//www.j-salome.com/01-info/biographie.php>
On peut lire ceci :
 » Filiation théorique
(…) a commencé sa carrière dans le domaine de la relation d’aide en s’inspirant des recherches et des travaux inscrits dans le courant de la psychologie humaniste comme ceux de Carl Rogers.
S’il a eu recours à la psychanalyse à une période de sa vie, sa conception de l’inconscient est plus proche de celle de Milton Erickson, qui le voyait comme un réservoir de ressources, que de celle du maître viennois de la cure de l’âme qui l’a décrit comme le continent noir de la psyché. Dans les premières formations qu’il propose, Jacques Salomé a utilisé des techniques psychocorporelles comme le Rebirth, la Bio-énergie ou des moyens d’expression scénique telles que le Psychodrame, avant de se démarquer de ces pratiques et de développer dans le cadre d’une démarche plus personnelle, en créateur devenu autonome, ses propres outils et concepts : la Méthode E.S.P.E.R.E.® (Energie Spécifique pour une Ecologie Relationnelle Essentielle)  »

Pour en savoir plus sur la psychologie humaniste de Carl Rogers, vous pouvez lire avec profit le site du Magazine Psychologies : l’article « Carl R. Rogers. L’apôtre de l’écoute »
http//www.psychologies.com/Culture/Philosophie-et-spiritualite/Maitres-de-vie/Carl-R.-Rogers>

Je vous invite aussi à visiter cette page, issue de l’Université du Québec à Chicoutimi : elle propose une définition de la psychologie humaniste (courant dans lequel s’inscrit la pensée de C.R. Rogers)
http//wwwens.uqac.ca/~pminier/act1/human.htm

Enfin, je vous renvoie vers les sites de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse : http//www.ff2p.fr/> et de l’Ascodocpsy : http//www.ascodocpsy.org/> dont les réseaux documentaires proposent des ressources tels que des textes, des rapports, des liens et des informations sur les métiers de la psychiatrie et de la santé mentale.
Vous trouverez notamment de riches sources d’information en interrogeant le catalogue de la Base SantéPsy.
Voici la page des résultats concernant « SALOME Jacques » :
http//www.ascodocpsy.org/santepsy/Base/Recherche?Aut=%22SALOME+Jacques%22>
Vous trouverez également des documents ayant trait aux écoles et aux structures de la santé mentale au Canada en interrogeant le catalogue avec le terme « Canada ».

Le système de recherche permet de localiser le centre où trouver un document, de l’emprunter directement ou par le prêt entre bibliothèques (PEB) ; il permet aussi de connaître les horaires et fermetures annuelles de ces bibliothèques.
Pour plus d’informations sur « Comment se procurer les documents ? » :
http//www.ascodocpsy.org/comment-se-procurer-les-documents/>

Pour des questions précises relatives aux doctrines psychologiques dans cette région du monde, vous pouvez encore vous adresser à la Société Canadienne de Psychologie, le site de ses archives a été créé dans le but de faciliter la recherche historique :
http//www.cpa.ca/aproposdelascp/archivesfr/>

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http//www.bpi.fr
http//www.Eurêkoi.org

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION