Accueil » Langues et littérature » Existe-t-il un glossaire des symboles et autres inventions lexicales employés par Boris Vian dans L’Écume des jours ?

Existe-t-il un glossaire des symboles et autres inventions lexicales employés par Boris Vian dans L’Écume des jours ?

    image_pdfimage_print

    2 couvertures de l'Ecume des jours (poche)Notre réponse du 15/02/2018
    je n’ai pas trouvé dans le catalogue de la Bpi de livre recensant et expliquant les symboles et inventions lexicales de Boris Vian. Je peux vous proposer de consulter les livres suivants qui peuvent néanmoins vous apporter des informations :

    Les vies parallèles de Boris Vian
    Arnaud, Noël
    Bizzare, 1966
    Romancier, poète, dramaturge, ingénieur, trompettiste, auteur de chansons et de films, directeur artistique de maisons de disques, pataphysicien, roi de Saint-Germain-des-Prés… Ce sont bel et bien mille et une vies que Boris Vian sera parvenu à vivre en trente-neuf ans d’existence. De cette trajectoire étincelante, où le bonheur d’écrire et d’aimer croise la hantise de la mort, où les éclats de rire d’un esprit prodigieusement libre accompagnent le bouleversant roman d’amour de L’Écume des jours, aussi bien que la révolte du Déserteur ou de J’irai cracher sur vos tombes, Noël Arnaud se fait ici le biographe éloquent et scrupuleux, rigoureusement documenté. Par-delà la légende qui l’auréole et qui le dissimule, il nous restitue la multiple vérité d’un: homme qui fut d’abord, au sens le plus profond du terme, un créateur.

    Trois fous du langage : Vian, Queneau, Prévert
    Colloque Vian, Queneau, Prévert
    Presses universitaires de Nancy, 1993

    En consultant le Sudoc (catalogue collectif des bibliothèques universitaires) j’ai pu sélectionner les références suivantes :
    La fantaisie entre la vie et la mort dans l’oeuvre de Boris Vian
    Identifiant pérenne de la notice :http://www.sudoc.fr/005178800
    La première partie du document analyse le langage comme univers de fantaisie

    Les jeux de langage dans l’Ecume des jours de Boris Vian
    Identifiant pérenne de la notice :http://www.sudoc.fr/09014547X

    L’écriture stylistique des sensations dans l’Ecume des jours
    Identifiant pérenne de la notice :http://www.sudoc.fr/168705273

    Pour savoir dans quelle bibliothèque se trouvent ces documents et s’ils sont soumis au prêt entre bibliothèques, cliquez sur l’onglet « Où trouver ce document? »

    Cette thèse qui se trouve à l’université d’Ais-Marseille me semble aussi intéressante :
    Le jeu verbal dans l’Ecume des jours de Boris Vian. Questions de méthode.
    Lien :http://www.worldcat.org/title/jeu-verbal-dans-lecume-des-jours-de-boris-vian-questions-de-methode/oclc/489798056

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information