Accueil » Langues et littérature » Existe t-il des écrivains maghrébins d’expression française dont l’histoire des romans se passe à Paris? je cherche des romans après 1980. Merci

Existe t-il des écrivains maghrébins d’expression française dont l’histoire des romans se passe à Paris? je cherche des romans après 1980. Merci

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 11/14/2011  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose la sélection suivante :

    SEBBAR, Leila
    La Seine était rouge / Leila Sebbar ; ill. de couv. d’Antoine Guillopé .- Paris : Thierry Magnier , 1999 .- 143 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm .- (Roman)

    Roman
    * GUERRE D ALGERIE * REPRESSION *
    MANIFESTATION D OCTOBRE 1961
    FRANCE / ALGERIE
    Cote BIMA 853.1 (44) SEB
    Résumé par l’éditeur : « Paris, 17 octobre 1961. La fin de la guerre d’Algérie est proche. En réponse au couvre-feu imposé aux Algériens par Maurice Papon, alors préfet de police, le FLN organise à Paris une manifestation pacifique. La police charge : violences, arrestations massives, matraquages, meurtres, Algériens jetés dans la Seine. Nanterre, 1996. Amel a seize ans. Elle entend parfois sa mère et sa grand-mère discuter de choses graves dans une langue, l’arabe, qu’elle comprend mal.
    Quand elle pose des questions, les femmes se dérobent. Avec Omer, journaliste algérien réfugié, et grâce au film documentaire de Louis, fils d’une Française ayant adopté la cause algérienne, elle cherche à comprendre. Roman polyphonique dense, essentiel, poignant, La Seine était rouge lève le voile de l’oubli sur l’une des pages les plus douloureuses de l’histoire de la France contemporaine.  »

    ELALAMY, Youssouf Amine
    Paris, mon bled / Youssouf Amine Elalamy .- Casablanca : Eddif , 2002 .- 176 p. : couv. ill. ; 19 cm
    Roman
    MAROC
    Cote BIMA 853.1 (610) ELA

    MAHDI, Falih
    Le Conte des mille et une vies : de Baghdad à Paris / Falih Mahdi .- La Tour d’Aigues : Ed. de l’ Aube , 2002 .- 194 p. : couv. ill. en coul. ; 17 cm .- (L’Aube poche : 80)
    1ère éd. parue à Paris : L’ Harmattan, 1998, sous le titre : « Mes amis les
    chiens » .- 2-87678-769-5

    Roman
    IRAK
    Cote BIMA 853.1 (538) MAH
    Résumé de l’éditeur : « Épopée d’un déracinement, Le conte des mille et une vies retrace l’errance d’un homme qui, de Bagdad à Paris en passant par Bombay – et le reste du monde -, fuit les cauchemars d’un régime de terreur. Ce roman imprévisible, tragique, nous fait parfois rire aux larmes. Il renoue avec la plus pure tradition du récit : celle qui, depuis les Mille et une nuits, tient le pari de raconter notre essence immortelle confrontée à une actualité souvent douloureuse. »

    HAMMADOU, Ghania
    Paris plus loin que la France / Ghania Hammadou .-Paris : Paris Méditerranée ; Alger : EDIF 2000 , 2001 .- 161 p. : couv. ill. ; 23 cm

    Roman
    ALGERIE
    Cote BIMA 853.1 (613) HAM

    Mechentel, Leyla
    La vie sexuelle d’ un islamiste à Paris : roman / Leila Marouane .- Paris : Albin Michel , 2007 .- 1 vol. (317 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm

    Roman
    ALGERIE
    Cote BIMA 853.1 (613) MEC
    Ouvrage présenté sur babelmed.net