Accueil » Histoire » Etudiants algériens, on cherche une photo originale du traité de la Tafna entre le général Bugeaud et al-Amir Abd Elkader en 1837 …

Etudiants algériens, on cherche une photo originale du traité de la Tafna entre le général Bugeaud et al-Amir Abd Elkader en 1837 …

    Thème :

    image_pdfimage_print
    Traité de Tafna

    Traité de Tafna, [Domaine public], via Photobucket

    Notre réponse du 08/02/2017

    Le 30 mai 1837 Abd el-Kader et le général Bugeaud signent le Traité de la Tafna. Le document, bilingue, fut rédigé en français et en dialectal algérien.

    Les termes du traité demandent à Abd el-Kader de reconnaître la souveraineté de la France en Afrique du Nord. La contrepartie pour les Français est de reconnaître le pouvoir d’Abd el-Kader sur environ deux tiers de l’ancienne régence d’Alger, les anciens beyliks d’Oran et de Médéa (ou du Titteri), sauf les territoires définis par l’article 1 du traité.
    Source Wikipedia – article Traité de la Tafna

    Vous trouverez le texte du traité reproduit sur de nombreux sites :

    – le site de a bibliothèque numérique Gallica : article du journal La Presse du mercredi 19 juillet 1837 reproduisant le texte du traité

    Sur le forum Algérie Monde vous pouvez voir une image du document original du Traité

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe

    Date de création: 09/03/2017 13:11     Mis à jour: 10/03/2017 10:20

    1 commentaire pour “Etudiants algériens, on cherche une photo originale du traité de la Tafna entre le général Bugeaud et al-Amir Abd Elkader en 1837 …”

    1. Vous n’arrivez à reproduire une copie du traité de la Tafna en arabe
      Dans l’article 2 du texte en français tantôt on parle de souveraineté française sur l’Afrique tantôt sur l’Algérie ce terme n’existait pas encore lors de la signature du traité en 1837
      Le texte arabe de l’article 1 stipule autre chose ‘ l’émir reconnaît le roi de France et qu’il est grand’ c ‘est complétement différent du texte français