Accueil » Histoire » Etudiante en stylisme et je dois faire des recherches iconographiques sur l’univers du sportswear type football américain et baseball , et celui du workwear au 19 et 20 siècle

Etudiante en stylisme et je dois faire des recherches iconographiques sur l’univers du sportswear type football américain et baseball , et celui du workwear au 19 et 20 siècle

    Thème :

    image_pdfimage_print

    couverture de American Ingenuity: Sportswear, 1930s–1970sVie pratiqueAvez vous des documents traitant de ces sujets ?

    Notre réponse du 13/12/2016

    Voulez-vous uniquement des images, de la documentation primaire et dans ce cas, pour quelle période ?

    Google images par exemple vous procurera des photographies en grand nombre pour la période contemporaine. Exemple football américain
    Si la recherche est historique, il faudra consulter des bases comme Gallica, http://gallica.bnf.fr/html/und/images/sports-et-sportifs-en-image ou la collection photographique de la Library of congres (bibliothèque nationale américaine) http://www.loc.gov/pictures/, ils proposent par exemple une collection de cartes de baseball About the Baseball Cards from the Benjamin K. Edwards Collection http://www.loc.gov/pictures/collection/bbc/

    A la Bpi, vous pouvez consulter la base de données Vogue archives interrogeable sur place
    Une archive complète des numéros du magazine Vogue américain, du premier numéro paru en 1892 jusqu’au mois en cours, reproduite avec des images couleur haute résolution. Chaque page, publicité, couverture et encart à volets a été inclus, et une indexation minutieuse permet de rechercher des images par type de vêtement, créateur ou marque. La base Vogue Archive permet de préserver le travail des meilleurs créateurs de mode, stylistes et photographes au monde. Elle constitue un précieux témoignage de la mode, de la culture et de la société aux États-Unis et dans le reste du monde, de l’aube de l’ère moderne jusqu’à aujourd’hui.

    Si vous cherchez des livres ou des documents à propos de ces deux sujets, les ressources sont assez minces à la Bpi. Vous pourrez consulter :
    Le vêtement de travail, une deuxième peau
    Francequin, Ginette, Erès, 2008
    Bibliographie. p. [263]-270. Notes bibliographiques Cet essai questionne les représentations sociales liées à l’habit de travail (bleu, salopette, uniformes, robe, tablier, blouse, costume cravate, etc.), qui construit le statut de chacun selon qu’il est choisi ou imposé, selon le sexe, l’appartenance culturelle, les époques ou les circonstances.
    « Approche psychosociologique d’un révélateur bien particulier du métier : Le vêtement de travail » page 11

    Et des articles en texte intégral dans la base Bpi-doc, par exemple :
    Coup de blouse dans LIBERATION, 03/12/2008 — Article
    Le costard au chômage,dans LIBERATION, 04/09/2000 — Article
    Au bureau, tenue stricte exigée, dans MONDE (LE), 05/09/2006 — Article

    Sportswear

    Livres, on trouve essentiellement des livres de marketing :
    Sport business : Adidas, Puma… la guerre des logos
    Smit, Barbara, Autre(s) auteur(s)trad. de l’américain Thierry Arson,
    Presses de la Cité, 2008
    Résumé Dans les années 1920, dans un village de Bavière, Adi Dassler et son frère Rudolf sont les ferments d’une révolution dans le sport dont naîtront Adidas et Puma. Les deux frères se haïssent. Depuis Jesse Owens jusqu’à Zinedine Zidane, depuis les JO jusqu’aux Coupes du monde de football, la lutte entre les deux familles est acharnée, l’enjeu portant sur des millions de dollars.

    Marques de sport : approches stratégiques et marketing
    Auteur(s)Bouchet, Patrick (1966-….), Hillairet, Dieter Autre(s) auteur(s)préface de Georges Lewi
    De Boeck, 2009
    Résumé. Bibliogr. p. 395-410. Glossaire. Index ; Bibliogr. Glossaire. Index Un regard sur les dimensions stratégiques et marketing des marques dans le secteur sportif. L’ouvrage analyse les problématiques liées au développement des produits, aux stratégies des firmes et aux phénomènes de la consommation.
    Des articles dans la base de presse Bpi-doc (interroger le catalogue avec « vêtement* sport »)

    Les marques de sport misent sur la mode dans FIGARO (LE), 03/01/2007 — Article

    Felipe Oliveira Baptista à la tête du style Lacoste dans FIGARO (LE), 31/08/2010 — Article

    Le sport se met au rythme de la mode
    dans MONDE (LE), 17/09/2005 — Article

    La pêche aux athlètes dans MONDE (LE) 26/08/2004 — Article

    Nous vous conseillons plutôt d’effectuer vos recherches dans des bibliothèques spécialisée comme la bibliothèque Galliera, voir présentation

    Celle de l’Institut français de la mode

    Celle de l’INHA, 3 résultats pour sportswear :

    American ingenuity : sportswear, 1930s-1970s
    Richard Martin, Auteur
    Karin L. Willis, Photographe
    Metropolitan Museum of Art, 1998
    INHA : 4 H 15770
    The american look : Fashion, sportswear and the image of women in 1930s and 1940s New York
    Rebecca Arnold, Auteur
    I.B. Tauris & Co. Ltd.
    INHA : 8 MON 17730
    Cult streetwear
    Joshua Sims, Auteur
    Laurence King, 2010
    INHA : 4 MON 29959

    Pour le vêtement de travail
    Les habits du pouvoir : une histoire politique du vêtement masculin
    Dominique Gaulme, Auteur, François Gaulme, Auteur
    Flammarion, 2012
    INHA : 4 MON 44228

    Histoire chronologique du vêtement (homme) jadis et aujourd’hui, suivie de l’Art de se vêtir au XIXe siècle
    Charles Eck, Auteur
    C. Vanier Librairie nationale et étrangère de Bélinfante Frères, 1867
    INHA : 12 P 9

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information