Accueil » Langues et littérature » Est-ce que vous savez quel est le premier album sans texte édité en France? Soi BD soi des albums pour jeunesse. Merci!

Est-ce que vous savez quel est le premier album sans texte édité en France? Soi BD soi des albums pour jeunesse. Merci!

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 05/23/2014  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse). révisé le 23/10/2015

    Vous trouverez sur le site du Centre de Recherche et d’Information sur la littérature pour la Jeunesse un article d’Anne Rabany intitulé Les albums sans texte sont de grands bavards,  dans lequel figure un paragraphe consacré à l’histoire des albums sans textes. Voici un extrait intéressant qui répond en partie à votre question :

    « On trouve les premiers albums sans texte dès 1860, chez des éditeurs comme Staël et Hachette. Citons également, le titre est explicite,Les 30 histoires sans paroles à raconter par les petits, chez Nathan, et Histoires en images, collection d’albums publiée dès les années 30 à l’Atelier du Père Castor. Se développe, à la fin des années soixante, un type d’album sans texte qui abandonne l’idée que ces livres sont d’abord faits pour faire parler. Les Aventures d’une petite bulle rouge, album publié à l’Ecole des Loisirs en 1968 et qui abandonne la narration univoque est, à cet égard, devenu un classique.
    Dans les années qui suivent, des éditeurs comme Harlin Quist et François Ruy-Vidal amplifient cette voie, rompant avec la pédagogie pour s’adresser à l’imaginaire et ouvrir à lapolysémie. En 1990, les éditions Epigones publient Sara (A travers la ville) et, en 2004, les éditions Autrement crée la collection «Histoires sans paroles » qui accueille les propositions d’illustrateurs aux styles fortement diversifiés.

    D’après un mémoire professionnel rédigé par Alexia Carrer et Léa Chabert.  L’album sans texte : un support propice au développement de compétences de compréhension et d’interprétation du récit. Education. 2012.
    (Master en enseignement scolaire, 2012), l’un des premiers albums sans texte serait effectivement Les aventures d’une petite bulle / I. Mari édité en 1967.

    En espérant avoir répondu à votre question,

    Cordialement,

    Eurêkoi – Médiathèque de la Ville et de la Communauté Urbaine de Strasbourg