gros plan d'une araignée beige et velue

CC0 Public Domain, via Pixabay

Notre réponse du 21/09/2017

Il faudrait déjà connaitre précisément ce que vous entendez par « géante », les sources consultées se limitent à une trentaine de 30 cm maximum…

A lire sur le magazine scientifique grand public Maxisciences

La plus grosse araignée du monde surprend un scientifique en pleine forêt Copyright © Gentside

Découverte La plus grosse du monde L’araignée Goliath, également connue sous le nom de mygale de Leblond (Theraphosa blondi) est un arachnide aux dimensions impressionnantes. Ses pattes peuvent s’étendre sur 30 centimètres, « soit l’avant-bras d’un enfant », et son corps est aussi large qu’un « gros poing », d’après Piotr Naskrecki, repris par LiveScience. Côté masse, l’araignée peut atteindre les 170 grammes soit autant qu’un « jeune chiot ». Sans surprise, ses mensurations valent à l’araignée Goliath le titre de plus grosse araignée du monde, reconnu par le Guinness World Record. « A cause de cette taille gargantuesque, l’araignée est probablement la seule au monde à faire du bruit quand elle se déplace. Ses pattes ont des extrémités endurcies et des griffes qui font un bruit de clic très distinct », précise le scientifique sur son blog.

Pour en savoir plus si vous lisez l’anglais sur le site Livescience :
Goliath Encounter: Puppy-Sized Spider Surprises Scientist in RainforestBy Tanya Lewis, Staff Writer | October 17, 2014

Autre espèce de bonne taille décrite dans cet article de Sciences et avenir
Une nouvelle espèce d’araignée géante vient d’être découverte
Par Victor Miget le 28.04.2017 à 16h37
Une nouvelle espèce d’araignée a été découverte au Mexique : la Califorctenus Cacachilensis fait la taille d’une assiette avec un diamètre de 23 cm.

Vous verrez de jolis spécimens également sur ce site :

Top 10 des pires araignées, celles qu’on ne voudrait jamais croiser dans sa vie
Poecilotheria, la tarentule géante et venimeuse du Sri Lanka

  • Cette espèce, découverte il y a quelques mois à peine, est désormais LA plus grosse araignée au monde. Elle fait la taille d’une tête humaine, avec des pattes de 20 cm, rien que ça ! Surnommées « Pockies », elles sont très rares et trouvent souvent refuge dans les bâtiments désaffectés, à cause de la déforestation.

Dans la fiction…

Acromentule : « L’Acromentule est une monstrueuse araignée dotée de huit yeux et a la faculté de parler comme les humains. Elle est originaire du Bornéo où elle vit en pleine jungle. Elle se distingue par les épais poils noirs qui recouvrent son corps, un écartement des pattes qui peut atteindre quatre mètres cinquante, des pinces qui produisent des cliquetis caractéristiques lorsque la créature est excitée ou en colère et le venin qu’elle sécrète. »
« Aragog est une Acromentule mâle élevée par Rubeus Hagrid. Elle vit avec sa famille dans la Forêt interdite ». 
Pour plus de détails, voir le wiki consacré à Harry Potter

Vous trouverez une liste de 39 films dans la liste Araignée(s) géante(s) établie par Ochazuke du site Sens critique, réseau social culturel

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

 

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 11 fois dont 1 fois aujourd'hui