Accueil » Langues et littérature » En dehors des œuvres de Jules Romain et de Molière, quelles pièces traiteraient de la santé, de la médecine ?

En dehors des œuvres de Jules Romain et de Molière, quelles pièces traiteraient de la santé, de la médecine ?

    image_pdfimage_print
    Intérieur d'une somptueuse salle de théâtre
    Intérieur d’une salle de théâtre_Pixabay

    Notre réponse du 02/03/2016 par Marseille BMVR de l’Alcazar

    Elle a envie de lui dire « Je t’aime »
    Il a aussi envie de lui dire »Je t’aime »
    Ils ont juste oublié un petit « détail »
    Ils sont tous les deux dans les jardins d’une clinique psychiatrique !

    Tel est le pitch de la pièce Promenade de santé, texte de Nicolas Bedos.

    Il existe à Marseille un lieu ressource sur le théâtre :

    La bibliothèque de théâtre contemporain, du Théâtre Joliette-Minoterie, voué aux écritures dramaturgiques contemporaines.
    Le fonds, régulièrement enrichi depuis 1987, compte aujourd’hui plus de 10 000 références : pièces de théâtre, ouvrages théoriques, tapuscrits de la Maison Antoine Vitez et revues dédiées au spectacle vivant.

    On peut d’ors et déjà citer ces pièces qui ont été éditées, certaines sont disponibles à l’Alcazar – Littérature – 2e étage, en Œuvres théâtrales, et certains titres au 2e étage, en Sciences et techniques (rayon médecine) :

    Les Palmes de Monsieur Schutz, écrite en 1989 par Jean-Noël Fenwick, dans laquelle l’auteur met en scène la vie de Pierre et Marie Curie. Seulement, la réalité est un peu détournée puisque dans l’intrigue, M. Schutz, directeur de l’école de Physique et Chimie de Paris, n’a qu’une envie : obtenir les palmes académiques ! Il engage alors l’énergique Marie Sklodowska pour assister dans ses recherches le distrait Pierre Curie.
    Texte disponible à :
    La bibliothèque de l’Alcazar Marseille

    Maligne, pièce sur le cancer du sein. Récit mis en scène au théâtre de la Pépinière à Paris.
    Texte disponible à :
    La bibliothèque de l’Alcazar Marseille

    Le dictionnaire amoureux de la médecine
    Debré, Bernard.Paris : Plon, 2008.
    Il peut être source d’inspiration.

    La maladie de Sachs
    Martin Winckler. Editions P.O.L., 2005.
    Roman mis en scène théâtre : Le héros du livre, le docteur Sachs, est décrit par ses clients, ses amis, ses proches. De lui, directement, le lecteur n’a que de rares documents rédigés dans sa jeunesse, par exemple, ou arrachés à ses carnets, par lesquels il essaie d’exister indépendamment du regard que l’on porte sur lui. Le roman relate le quotidien du cabinet médical de Bruno Sachs, jeune généraliste solitaire et idéaliste – le tout-venant des consultations et des visites, urgences, vétilles et cas graves – et fait lentement le tour des misères du corps et de l’âme. A travers la succession – souvent drôle – des patients, il raconte aussi les failles d’un homme qui fait face comme il peut à la réalité de son métier de soignant.

    Pour cette adaptation à la scène, (2011) les spectateurs sont installés dans la salle d’attente de Bruno Sachs : C’est dans cette proximité que les deux comédiens, un homme et une femme, s’emparent de tous les rôles, et le roman lui-même s’écrit et prend corps au creux de cette humanité fragile et bouleversante.

    Prix du livre Inter 1998.
    Texte : Martin Winckler (Editions P.O.L.)
    Mise en scène : Marion Coutarel

    L’auteur a souvent écrit sur le monde médical notamment en 2004 : Prix Jean Bernard de l’Académie nationale de médecine, pour Les Trois Médecins.

    L’Homme qui prenait sa femme pour un chapeau
    Sacks, Oliver. Paris : [Éd. Points], DL 2014.
    Michael Nyman; Oliver Sacks ; Philippe Forget; Dominique Pitoiset.
    Il s’agit du best-seller du neurologue américain Oliver Sacks, paru en 1985.
    La célèbre adaptation théâtrale réalisée par Peter Brook a largement contribué à sa reconnaissance en France. Cet ouvrage décrit par le menu les dysfonctionnements encore inexpliqués du cerveau humain.
    Le compositeur anglais Michael Nyman (qui doit notamment sa renommée internationale auprès du grand public à la musique du film de Jane Campion, La Leçon de piano, Palme d’or à Cannes en 1993) en a fait un opéra en 1986, après la mort de Monsieur P. Il a rencontré sa femme et a décidé de raconter son histoire.

    Le voyage de Victor suivi de Promenade de santé
    Nicolas Bedos. Éditeur Flammarion , 2009.
    Après un mystérieux accident, Monsieur Victor est devenu amnésique. Tous les jours, une infirmière vient à son domicile pour lui réapprendre les gestes du quotidien. Elle lui apprend qu’il n’était pas seul lors du drame et lui parle de son ex-femme et de son fils. Mais Victor ne fait aucun effort pour se remémorer son passé. Elle finit par lui révéler sa véritable identité…

    4.48 psychose
    Sarah Kane ; trad. de l’anglais Evelyne Pieiller. Arche éditeur , 2001
    S. Kane s’est suicidée le 20 février 1999, laissant une cinquième pièce qui est un sténogramme sur la maladie et la mort. Ce texte, qui témoigne de toute la force de son auteur, qu’elle soit dramatique ou poétique, s’apparente à une prière.

    En complément sur ce titre :
     Sarah Kane, 4.48 Psychose Écrire depuis la mort de Karsenti Tiphaine, Mendelsohn Sophie, Savoirs et clinique, 2004/2 (no5), p. 19-26. DOI : 10.3917/sc.005.0019. Consultable en ligne sur la base Cairn Info.

    La maladie, pièce de théâtre du japonais Betsuyaku.
    Le texte doit se trouver en contactant les théâtres où se joue la pièce citée.

    Nous vous proposons ces sites pour repérer des textes sur vos thématiques :

     Le Proscenium site qui fait partie des activités de la société Ludi Sensu créé par Pascal Martin en 2014. Cette société regroupe plusieurs activités ayant pour base le spectacle vivant dans le domaine de la formation et du divertissement.

    Médecine à jouer répertorie 51 textes de théâtre sur le thème de la médecine.

    Mascarille, base de connaissance consacrée au théâtre, a été imaginée par Émile Zeizig. Elle permet d’effectuer des recherches sur des pièces publiées et ou jouées au moins une fois sur un plateau ou à un concours. Elle comporte aujourd’hui 46800 fiches de pièces de théâtre.

    Theatre-contemporain présente la création scénique dans les pays francophones et en langue française dans le monde.

    Lesarchivesduspectacle est un moteur de recherche pour le spectacle vivant (théâtre, danse, opéra).

    Cordialement,

    Eurêkoi – BMVR de Marseille.