Accueil » Humains et société » Edward Snowden risque-t-il de se faire expulser de la Russie depuis que Trump et Poutine se serrent les coudes ?

Edward Snowden risque-t-il de se faire expulser de la Russie depuis que Trump et Poutine se serrent les coudes ?

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Laura Poitras / Praxis Films [CC BY 3.0], via Wikimedia Commons

    Notre réponse du 30/01/2017

    D’après Le Monde (dans son blog Révélations Snowden : chroniques des (r)évolutions numériques) dans un article intitulé « La Russie réaffirme qu’elle n’extradera pas Edward Snowden vers les Etats-Unis » publié le 19 janvier dernier, il n’est pas question à ce jour que la Russie remettre Edward Snowden aux autorités américaines.

    En effet, le visa du lanceur d’alerte a été renouvelé pour deux ans (alors que celui-ci n’expirait qu’en août 2017). Il sera, par ailleurs, éligible à la citoyenneté russe au terme de ce nouveau visa. Le journaliste du Monde analyse le renouvellement prématuré de son visa comme un signal envoyé au gouvernement américain nouvellement en place.
    Ce scénario pourrait changer. En effet, plusieurs articles publiés récemment, tels que 30 du site Digital Trends indiquait que des discussions étaient d’ores et déjà en cours entre les avocats de Snowden et des pays de l’Union Européenne susceptibles de l’accueillir si la position de Moscou changeait dans les temps à venir ou au terme de son visa. Parmi les pays susceptibles de l’accueillir, on compte la Suède, l’Espagne ou l’Allemagne.
    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information