Accueil » Vie pratique/loisirs » Vie pratique : La naissance : un évènement familial

Vie pratique : La naissance : un évènement familial

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Médiathèques de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg – notre réponse du 26/10/2015, mise à jour le 13/05/2022.

    La naissance d’un nouveau-né suscite bon nombre de questions. Que ce soit pour les parents ou bien pour les enfants. Comment l’enfant va t-il réagir à l’annonce de cette arrivée ? Que lui répondre lorsque qu’il va se questionner sur l’évènement ?
    Pour vous préparer au mieux à cette situation, voici quelques titres qui vous guideront vous et votre enfant.

    Pour les enfants

    Voici quelques albums et petits documentaires jeunesse qui sont destinés à préparer l’aîné à l’arrivée d’un autre enfant dans la famille :

    Dès la naissance

    Et dedans il y a…
    Jeanne Ashbé, Pastel l’École des loisirs, 2003.
    Résumé :
    « Qu’y a-t-il dans la valise ? il suffit de l’ouvrir pour voir dedans. Qu’y a-t-il dans le nounours ? Il vaut mieux ne pas l’ouvrir pour voir dedans. Et qu’y a-t-il dans le ventre de maman ? »
    Éveil (0 à 3 ans).

    Et après, il y aura…
    Jeanne Ashbé, Pastel l’École des loisirs, 2000.
    Résumé :
    «Après le jour, vient la nuit. Après les chaussettes, on met les chaussures. Après le chocolat, on en a plein partout. Mais après, quand le bébé sera né ? Que va-t-il se passer ? Certaines choses vont changer en effet… mais d’autres pas. »
    Dès la naissance.

    À partir de 2 ans

    Un bébé à la maison
    Dr Catherine Dolto-Tolitch et Colline Faure-Poirée, Gallimard-Jeunesse Giboulées, 2019.
    Résumé :
    « Quand un bébé arrive dans la maison, le grand frère s’en occupe, aide sa maman,et découvre que maintenant c’est lui le grand. » ©Electre 2019
    À partir de 2 ans.

    Baltimore attend l’arrivée du bébé
    Pascal Brissy, Auzou éveil, 2015.
    Résumé :
    « Baltimore l’hippopotame ne veut pas d’un bébé à la maison… Il veut garder ses parents lui tout seul. Pourtant, devenir grand frère, ça peut être amusant ! »
    À partir de 2 ans.

    À partir de 3 ans

    L’arrivée de Petit Frère
    Agnès de Lestrade, Lito, 2020.
    Résumé :
    « Avec la naissance de Petit Frère, la famille s’agrandit. Un récit à la première personne dans lequel un bébé fait part avec humour de ses perceptions et de ses ressentis. » ©Electre 2021
    À partir de 3 ans.

    Bienvenue bébé
    Christelle Chatel, Nathan Jeunesse, 2017.
    Résumé :
    « 21 questions pour préparer l’arrivée d’un bébé dans la famille, avec des objets à chercher. » ©Electre 2017
    À partir de 3 ans.

    Attendre un petit frère ou une petite sœur
    Dr Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée, Gallimard jeunesse-Giboulées, 2005.
    Résumé :
    « Explique l’arrivée d’un bébé à la maison, un petit frère ou bien une petite soeur. Tout sera différent à l’avenir, mais tellement bien. »
    À partir de 3 ans.

    Apprentissage (3 à 6 ans)

    C’est quoi dans ton ventre ?
    Josef Anton, Auzou, 2011.
    Résumé :
    « Léo se pose beaucoup de questions sur la naissance et la procréation. Cet album tout en image permet d’y répondre simplement, conseils et astuces d’une pédopsychiatre à l’appui. »
    Apprentissage (de 3 à 6 ans).

    Quand le nouveau bébé arrive, moi, je m’en vais
    Martha Alexander, Pastel Ecole des Loisirs, 2010.
    Résumé :
    « Olivier a peur que sa petite soeur lui prenne tous ses jouets et accapare sa maman. De colère, il explique à sa mère qu’il la jettera dans la poubelle et la mettra au dépotoir. Un album humoristique sur la rivalité dans une même fratrie. »
    Apprentissage (à partir de 3 ans).

    À partir de 5 ans

    Le jour où je suis devenue grande sœur
    Martina Aranda, Ecole des loisirs, 2020.
    Résumé :
    « Leonor, 5 ans, est sur le point de devenir grande soeur. Lorsque son père téléphone pour annoncer à toute la famille la naissance du bébé, elle enfile sa robe de super-héroïne et vernit ses orteils pour impressionner Max, son nouveau petit frère. Mais pour le moment, ce dernier a les yeux fermés et il sent le lait de toilette. » ©Electre 2020
    À partir de 5 ans.

    Un bébé arrive dans la famille ! : un livre pour les soeurs et frères aînés
    William Sears, Martha Sears et Christie Watts Kelly, Chantecler, 2011.
    Résumé :
    « Un album pour découvrir les transformations qui accompagnent une grossesse et une nouvelle naissance au sein d’une famille. Sur les relations entre frères et soeurs. »
    À partir de 6 ans.

    Pour les parents

    La jalousie de l’aîné

    Mon aîné est jaloux ! : écouter, rassurer, valoriser
    Claire Bataille, Larousse, 2019.
    Résumé :
    « Un guide à destination des parents pour aider leur enfant aîné à trouver sa place dans la fratrie et à améliorer les relations dans la famille. Avec des activités ludiques, des conseils pratiques et des exercices pour que l’enfant comprenne l’amour inconditionnel que ses parents lui portent et le rôle qu’il peut jouer vis-à-vis de ses frères et sœurs. »

    Tous jaloux ? : lorsqu’un autre enfant paraît
    Hélène Sallez et Bernard This, Belin, 2005.
    Résumé :
    « Les auteurs, psychologue clinicienne et psychanalyste, proposent une nouvelle approche de la jalousie chez l’enfant, celle de l’aîné envers l’enfant qui s’annonce. En refusant la transmission inévitable de mythes et d’idées reçues, ils montrent que la jalousie n’est pas inéluctable et proposent une compréhension des attitudes éducatives parentales afin de donner confiance aux enfants en eux-mêmes. »

    Un nouveau venu

    La famille s’agrandit
    Catherine Dumonteil-Kremer, Jouvence, 2019
    Résumé :
    « Vous attendez un nouvel enfant et vous vous demandez comment préparer votre aîné à son arrivée ? Comment vous allez réussir à maintenir constante votre attention à leur égard ? Comment instaurer une relation saine, complice et conviviale ? Vous trouverez, au fil des pages de ce livre atemporel, le soutien dont vous, parents, avez besoin pour faire face aux problèmes de relations dans la fratrie : de la préparation à la naissance jusqu’à l’évolution de vos choix éducatifs, en passant par le soutien de l’aîné, la compréhension du second, et la protection des plus jeunes… Astuces, jeux et réflexions sur le quotidien des parents sont proposés ici pour l’épanouissement de toute la famille ! »

    Quand un nouveau bébé arrive…
    Stephan Valentin, Jouvence, 2010
    Résumé :
    « Ça y est ! Après vous êtes longuement questionnée sur l’écart d’âge idéal entre votre premier et votre deuxième enfant, vous êtes à nouveau enceinte. Passés les premiers moments d’euphorie, une multitude de questions vous viennent à l’esprit, très différentes de celles de votre première grossesse. Quelles seront les réactions de votre aîné ? Comment et quand lui annoncer la nouvelle ? Sera-t-il jaloux, agressif ou bien gentil avec le nouveau-né ? On souhaite tous qu’une relation de complicité s’installe mais elle est loin d’être donnée au départ, car il est clair que, pour l’aîné, cet  » intrus  » voudra  » lui voler sa place « . La partie n’est donc pas gagnée d’avance… »

    L’arrivée du deuxième enfant
    Anne-Claire Paumard, Studyparents, 2009.
    Résumé :
    « Une deuxième maternité soulève de nombreuses questions. Des conseils pour s’y préparer. »

    On attend un nouveau bébé : l’accueillir dans la famille
    Bernard Geberowicz et Florence Deguen, A. Michel, 2006.
    Résumé :
    « Conseils pour préparer un enfant à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur et permettre à chaque membre de la famille de trouver sa place. »

    Pour aller plus loin …

    Vous pouvez consulter ces documents également qui traitent plus de la relation fraternelle.

    Frères et soeurs, chacun cherche sa place
    Françoise Peille, Hachette Pratique, 2011.
    Résumé :
    « Des réponses aux besoins psychologiques des enfants comme des adultes quant à leurs liens fraternels, noués dès l’enfance et influents encore à l’âge adulte. »

    Ne tape pas ta soeur, ne crie pas sur ton frère : petit manuel pour une fratrie heureuse
    Elisabeth et Jean-Patrick Darchis, Nathan, 2020.
    Résumé :
    « Des pistes de réflexion et de réponse destinées aux parents pour leur permettre de favoriser une relation fraternelle chez leurs enfants en soutenant l’identité de chacun. » ©Electre 2021

    Eurêkoi – Médiathèques de la ville et de l’eurométrpole de Strasbourg