Accueil » Langues et littérature » L’artiste dans la littérature, quelles pistes bibliographiques me conseilleriez-vous ?

L’artiste dans la littérature, quelles pistes bibliographiques me conseilleriez-vous ?

    image_pdfimage_print

    couverture du Chef d'oeuvre inconnu de Balzac ed FolioSauriez-vous me conseiller des romans, des nouvelles, ou toute autre source littéraire à ce sujet ? Je vous remercie d’avance.

    Notre réponse du 05/04/2018

    Voici une bibliographie extraite de l’article suivant qui devrait vous intéresser. J’en ai extrait des listes des principales œuvres citées et classées par siècle :

    Vouilloux Bernard, « Le roman de l’artiste aux frontières des genres et des représentations », Revue de littérature comparée, 2016/2 (n° 358), p. 161-172. URL : https://www.cairn.info/revue-de-litterature-comparee-2016-2-page-161.htm
    L’entrée de l’artiste, et en particulier du peintre, dans la fiction, date du XIXe siècle. Au-delà du roman de l’artiste (Künstlerroman, artist novel), ce phénomène ne fait pas que consacrer un genre littéraire: entre la définition philologique de la « littérature artistique » (Kunstliteratur) et la catégorie éditoriale, plus récente, des « écrits sur l’art », il participe à la mise en place d’une matrice descriptive et axiologique qui oriente les représentations de l’artiste. Comme tel, il converge avec d’autres types de discours (critique, historique) et d’autres modes de représentation (pictural), les uns et les autres entrant en interaction sur un mode qui est celui de la co-construction des représentations: la fiction ne fait pas que refléter, elle modélise.

    XIXe siècle

    Le Chef-d’œuvre inconnu de Balzac, publié en 1831

    Manette Salomon  des frères Goncourt (1867)

    L’Œuvre de Zola (1886)

    Le Peintre de Salzbourg, Charles Nodier ( 1803)

    Les dieux ont soif, Anatole France (1912)

    Le Roman d’un peintre Ferdinand Fabre, (1878) biographie romancée du peintre Jean-Paul Laurens

    Vous trouverez dans cet article d’autres pistes, des figures d’artistes mais qui ne sont pas le personnage principal des œuvres citées

    XXe siècle

    Zones blanches  de Philippe Vasset (2007)

    L’Exposition de Nathalie Léger (2008)

    Clémence et l’Hypothèse de la beauté de Jean-Louis Baudry,  (1996)

    Terrasse à Rome de Pascal Quignard (2000)

    Les Onze de Pierre Michon  (2009)

    La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq (2010)

    Pour les études d’ensemble sur le roman de l’artiste dans la littérature française du XIXe siècle, voir la note n°4 de l’article.

    Pour repérer des romans contemporains dans des bibliographies moins académiques, vous pouvez consulter le réseau social de lecteurs Babelio avec des étiquettes comme Romans où des œuvres d’art sont au cœur des récits. Les titres cités sont accompagnés de résumés vous permettant de vous faire rapidement une idée sur l’intérêt du roman.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information