Accueil » Philosophie/Psychologie » Dans le cadre de mon travail de fin d’études (qui a pour problématique : Comment communiquer vers l’enfant hospitalisé ?), je suis à la recherche de documentation concernant l’enfant à l’hôpital. Pourriez-vous m’aider ?

Dans le cadre de mon travail de fin d’études (qui a pour problématique : Comment communiquer vers l’enfant hospitalisé ?), je suis à la recherche de documentation concernant l’enfant à l’hôpital. Pourriez-vous m’aider ?

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 01/02/2014  par PARIS-BIBLIOTHEQUE DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE

    Vous recherchez de la documentation sur la communication soignant-soigné en pédiatrie – à l’hôpital- dans le cadre de votre travail de fin d’études.

    Un préalable avant de commencer votre recherche, le choix des mots clefs que vous allez utiliser lorsque vous allez interroger les bases de données, les catalogues de bibliothèque, les sites web. Vous pouvez les utiliser seuls ou les combiner. Nous vous proposons d’utiliser les termes suivants : RELATION SOIGNANT SOIGNE, ENFANT, HOSPITALISATION ou HOPITAL, PEDIATRIE, SOINS INFIRMIERS, SOINS RELATIONNELS.

    Pour approfondir l’étude des concepts, nous vous conseillons deux ouvrages :
    – Dictionnaire humaniste infirmier : approche et concepts de la relation soignant-soigné / Christine Paillard. – Setes éditions, 2013.

    Les concepts en sciences infirmières / sous la dir. de Monique Formarier et Ljiljana Jovic ; ARSI. – Mallet conseil, 2012.

    Deuxième étape, repérer les sources :
    La cité de la santé, propose sur son site, un guide pour le travail de recherche pour le mémoire de fin d’études en soins infirmiers : méthodologie, bases de données, sources à privilégier. Une aide précieuse, n’hésitez pas à le consulter.

    Pour démarrer votre recherche bibliographique :
    – le site Em-consulte dédié aux professionnels de santé regroupe notamment les revues éditées par Elsevier et Masson, éditeurs de référence dans le domaine de l’information médicale et paramédicale. Vous pouvez limiter votre recherche en cliquant sur la colonne de gauche « affiner les résultats » et en sélectionnant par exemple « infirmier(e) », « cadre de santé », « aide-soignante »…

    Pour rechercher des articles issus d’autres revues en soins infirmiers :
    – le site Espaceinfirmier.fr qui rassemble les revues « Infirmière magazine », « Infirmière libérale magazine », « Objectifs soins ». Vous pouvez repérer un article à partir des archives en cherchant sur l’ensemble des revues ou sur une seule revue.

    Pour rechercher des TFE
    – le site de la communauté infirmière, Infirmiers.com, de la société Izeos créé par deux infirmiers, est le site de référence pour les étudiants IFSI. Vous pouvez notamment y retrouver les TFE des années précédentes dans la rubrique « Etudiants / Etudier en IFSI » qui pourront vous inspirer pour trouver la thématique de votre mémoire. Les bibliographies peuvent également s’avérer utiles :

    Pour enrichir votre recherche en soins infirmiers par l’approche québécoise :
    – le site Infiressources, centre de ressources canadien en soins infirmiers, dont les rédacteurs sont pour la plupart des infirmières de renommée, propose des références d’articles des revues (Soins, L’infirmière canadienne, Perspective infirmière, Recherche en soins infirmiers, …) mais également des documents en texte intégral. Vous pouvez rechercher dans la banque de données via un moteur de recherche ou déployer l’arborescence des thèmes.

    Pour compléter votre recherche d’ouvrages :
    – le catalogue de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie (BSI).
    Sachez qu’en plus des ouvrages que vous pouvez trouver à la BSI, vous pourrez consulter également les principales revues en soins infirmiers et notamment les articles repérés sur les autres sites.

    Pour les informations pratiques concernant la BSI :

    Pour localiser les documents dont vous avez trouvé les références :
    – le catalogue du Système Universitaire de Documentation (Sudoc) est un catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 9 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens…) Une recherche dans le catalogue Sudoc permet notamment de localiser un document dans une des bibliothèques du réseau Sudoc afin de pouvoir le consulter, en demander le prêt ou la reproduction.
    http://www.sudoc.abes.fr

    Selon votre sujet, vous pouvez compléter votre recherche en interrogeant :
    – notre sélection de bases de données thématiques :

    – notre sélection de sites :

    – les annuaires de sites tels que le Cismef du CHU de Rouen, l’annuaire critique de l’EHESP, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) de Rennes, le F@vorisites du Groupe des documentalistes du secteur paramédical – Ile-de-France
    – la Bibliothèque de santé qui utilise la technique du moteur de recherche Google « en l’orientant vers plusieurs dizaines de millions de pages de sites web choisis pour leur intérêt en santé » :

    Un site de référence :
    Sparadrap : association de parents et de professionnels de santé qui aide à mieux préparer les enfants à un soin, un examen de santé, une visite médicale, une hospitalisation

    La rubrique « Travaux d’étudiants » proposent quelques mémoires

    Cordialement
    Eurêkoi – BIBLIOTHEQUE DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE