Accueil » Langues et littérature » Analyse littéraire : Pour mon mémoire « Les voix poétiques dans l’œuvre d’Aimé Césaire », je suis à la recherche d’ouvrages critiques, articles…

Analyse littéraire : Pour mon mémoire « Les voix poétiques dans l’œuvre d’Aimé Césaire », je suis à la recherche d’ouvrages critiques, articles…

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 13/11/2017.

    Illustration d'après une photographie d'Aimé Césaire
    © Illustration d’après la photographie Jean Baptiste Devaux, CC BY-SA / wikimedia Commons

    « Pour Césaire, cette « procréation poétique » commença, on l’oublie trop souvent, avec « Rimbaud [qui] a énormément compté pour nous, parce qu’il a écrit : “Je suis nègre” ». Puis, le sort, la naissance, l’ouragan de l’histoire ont voulu qu’Aimé Césaire accomplisse ce que ni Rimbaud, ni Apollinaire, ni Cendrars, ni Michaux, ses grands frères francophones, tous à l’étroit dans la langue française et ses empires, ne pouvaient faire à sa place, à savoir : donner voix au nègre. »
    Source :
    Le poète Aimé Césaire est-il audible en langue française ? par Jérôme Roger, Sens de la langue, sens du langage : Poésie, grammaire, traduction, [en ligne], 2010.
    Focus sur une sélections de documents et d’études critiques sur Aimé Césaire.

    Sélection d’articles

    Aimé Césaire, une pensée pour le XXIe siècle : actes du colloque en célébration du 90e anniversaire d’Aimé Césaire, [Fort-de-France, 24-26 juin 2003] Présence africaine, 2003.
    Résumé
    « Propose un panorama des divers aspects de l’œuvre d’Aimé Césaire : la négritude, l’engagement politique, les spécificités de sa poésie, l’Afrique, l’influence de l’histoire, etc., montrant son inscription dans le XXIe siècle. »

    Je or vent paix-là ». Un vers mallarméen de Césaire par Guillaume Suréna, Le Coq-héron, 2011/1 (n° 204), p. 124-129.
    Extrait :
    « Aimé Césaire, en compagnie de Hamlet, est un compagnon d’auto-analyse. En le rencontrant de temps en temps, j’ai toujours perçu sa volonté d’accéder à toutes les réalités inconscientes de la psyché. Prisonnier du coup de dés de la conscience coloniale, il a fait revenir à la conscience le crime perpétré contre nous et nous a sommé de penser « par nous-même » et « pour nous-même ». Je retrouve dans sa poésie les préoccupations de la psychanalyse freudienne : « le traumatisme d’être né », « le clivage du Moi », « la sexualité » et « le travail du deuil » …»

    Approche critique de certains recueils

    Aimé Césaire, cavalier du temps et de l’écume : étude thématique et critique de « Comme un malentendu de salut », « Noria »
    Hénane, René (1930-….), Éditions l’Harmattan, 2013.
    Résumé
    L’étude de ces deux recueils de poèmes épars, publiés dans diverses revues, montre qu’ils s’inscrivent dans la continuité de l’œuvre césairienne. Les mêmes thèmes se retrouvent dans ces textes caractérisés par la brièveté et une typographie aérée : le regard historique sur l’homme, la géographie, le paysage, le cosmos, la nature, la terre, véritables fil rouge de la poésie d’A. Césaire.

    Introduction à « Moi, laminaire » d’Aimé Césaire : une édition critique
    Ba, Mamadou Souley, Hénane, René (1930-….), Kesteloot, Lilyan, Éditions l’Harmattan, 2011.
    Résumé
    Réunion de trois chercheurs pour élucider le dernier recueil de poésies de Aimé Césaire qui regroupe des poésies écrites à différents moments et qui sont replacées ici dans leur ordre chronologique, commentées et accompagnées dans certains cas de la reproduction du manuscrit.

    La poésie d’Aimé Césaire : propositions de lecture : accompagnées d’un lexique de l’œuvre
    Diop, Samba (1957-….), Éditions H. Champion, 2010.
    Résumé
    « Cette série de lectures des poèmes d’Aimé Césaire est accompagnée d’arrière-plans biographiques, historiques et selon des analyses textuelles ou stylistiques. »

    Les jardins d’Aimé Césaire : lectures thématiques
    Hénane, René (1930-….), Éditions L’Harmattan, 2004.
    Résumé
    « Propose une analyse de divers procédés stylistiques, comme la polysémie ou la métaphore, qui structurent la poésie de l’écrivain martiniquais. Avec un poème inédit. »

    La poésie de Césaire par la langue et le style : l’exemple du « Cahier d’un retour au pays natal »
    Kouassi, Germain (1954-….), Éditions Publibook, 2006.
    Résumé
    Cette étude du « Cahier d’un retour au pays natal » d’A. Césaire, illustrée de nombreuses citations, décrit les procédés d’ésotérisation, d’animation, d’emphatisation et de modulation. »

    Ouvrage critique sur la poétique d’Aimé Césaire

    La parole poétique d’Aimé Césaire : essai de sémantique littéraire
    Onyeoziri, Gloria Nne (1948-….), Éditions, l’Harmattan, 1992.

    Césaire promesse poétique, promesse historique? Que la poésie instaure la pleine conscience
    Bessière, Jean, In: Présence africaine 189 (1er sem. ’14)

    Podcast sur Aimé Césaire à réécouter

    La parole essentielle d’Aimé Césaire, 4 épisodes, Série Savoirs, dans l’émission La compagnie des œuvres par Matthieu Garrigou-Lagrange, France Culture,

    La compagnie des œuvres se penche cette semaine sur la biographie et l’oeuvre d’Aimé Césaire (1913-2008), membre fondateur du mouvement de la Négritude avec Léopold Sédar Senghor et Léon Gontron Damas, homme politique, dramaturge et poète aux armes miraculeuses.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information