Accueil » Sciences » Dans le cadre de l’écriture de mon mémoire de Licence, je cherche des livres, films, essais, références traitant de la conquête de l’espace.

Dans le cadre de l’écriture de mon mémoire de Licence, je cherche des livres, films, essais, références traitant de la conquête de l’espace.

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    Station spatiale internationale

    International Space Station. Credit: NASA

    Notre réponse du 08/02/2018

    Je vous propose de consulter à la Bpi (Bibliothèque publique d’information) les livres suivants :
    La conquête de l’espace
    Carpentier, Jean-Marc
    Libre expression, 1987

    La Nasa : une histoire illustrée de la conquête de l’espace
    Gorn, Michel ; Perdereau, Cédric
    Ed du Panama, 2005

    C’est l’espace !
    Azoulay, Gérard ; Pestre, Dominique
    Gallimard, 2011

    La vie commence dans l’espace
    Brisson, Pierre ; Loeb, Frédéric
    Nouveaux loisirs-Gallimard, 2001

    Irons-nous vraiment un jour sur Mars?
    Villain, Jacques
    Vuibert, 2011

    Hommes et robots dans l’espace. Une autre histoire de l’espace
    Dupas, Alain
    Gallimard, 1999

    Cosmonautes : les conquérants de l’espace
    Racunica, Alex NIkolavich
    Les Moutons électriques, 2014

    Voyager dans l’espace
    Nazé, Yaël
    CNRS Ed, 2013

    Histoire de la conquête spatiale
    Clervoy, Jean-François ; Lehot, Frank
    De Boeck supérieur, 2017

    L’appel du cosmos
    Dupas, Alain
    Gallimard, 2011

    La conquête spatiale pour les Nuls
    Polacco, Michel
    First Editions, 2009

    De Gagarine à Thomas Pesquet : l’entente est dans l’espace
    Bottlaender, Eric ; Mouriaus, Pierre-François
    Luoison Editions, 2017

    Spacewalker : sorties dans l’espace
    Ross, Jerry Lynn ; Norberg, John
    Editions JPO, 2015

    L’espace, du rêve à la réalité : un grand bon pour l’Europe spatiale
    Fèvre, Marius
    Edite, 2011

    1957-2007 : 50 années d’ère spatiale : chronologie des événements majeurs
    Villain, Jacques ; Gracieux, Serge
    Cépaduès Ed, 2007

    Les déroutes de la conquête spatiale
    Baudry, Patrick
    M.Lafon, 2003

    Histoire(s) d’espace : mission vers Hubble
    Clervoy, Jean-François
    Jacob-Duvernet, 2009

    Débats

    Deux débats ont également été consacrés à la question de l’espace à la Bpi, l’un intitulé Du mensonge des origines des activités spatiales, l’autre De la Lune à la Terre : conquête de l’espace et souci de l’environnement

    Sudoc

    En consultant le Sudoc (catalogue collectif des bibliothèque universitaires), j’ai trouvé 27 vidéos consacrées à la conquête de l’espace.
    Voici le lien vers les pages de résultat de la recherche effectuée : http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=2/TTL=21/NXT?FRST=1
    Pour savoir dans quelle bibliothèque se trouve le document qui vous intéresse et s’il est soumis au prêt entre bibliothèques, cliquez sur la vidéo de votre choix pour la sélectionner puis sur l’onglet « Où trouver ce document? »

    Cité des sciences

    La Cité des Sciences de Paris avait également organisé une journée à la conquête de l’espace en 2007
    Lien : http://www.planetastronomy.com/special/2008-special/31oct07/espace-cite-sc.htm

    NASA et ESA

    Vous pouvez aussi consulter le site de la Nasa et celui de l’agence spatiale européenne
    Lien : https://www.nasa.gov
    Lien : http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France

    Sans oublier La revue de presse spatiale qui regroupe les derniers sujets publiés sur différents autres sites dont « ça se passe là-haut » et « Rêves d’Espace » pour être sur de ne rien manquer de l’actualité spatiale. Les derniers articles et vidéos du CNES ainsi que ceux de l’agence spatiale européenne (ESA) sont aussi présents dans cette sélection. Retrouvez également les communiqués de presse scientifique de l’Observatoire Européen Austral (ESO) et du CNRS.

    Pour finir, de nombreux articles provenant de divers journaux français sont consultables sur le net.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information