Accueil » Environnement » Environnement : Comment limiter ou lutter contre l’effet de serre ?

Environnement : Comment limiter ou lutter contre l’effet de serre ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèques de Marseille – notre réponse du 23/12/2016, mise à jour le 11/07/2022.

    Schéma descriptif de l'effet de serre

    La question de l’environnement est devenue un grand sujet de société. Montée des océans, à cause de la fonte des glaces, hausses de température, feux de forêts, … nombre de ces catastrophes sont les conséquences de l’augmentation de l’effet de serre.
    Face à ces évènements, en l’état actuel des choses, il ne reste qu’une chose à faire : lutter. Mais par quels moyens ?
    Tour d’horizon des moyens de lutter contre l’effet de serre

    Définition

    C’est quoi le changement climatique ? – 1 jour, 1 question
    Chaîne d’Info & Mytho
    Mise en ligne le 04/12/2017
    C’est pas sorcier -EFFET DE SERRE : COUP DE CHAUD SUR LA PLANETE
    Chaîne de C’est pas sorcier
    Mise en ligne 27/05/2013

    Professeur Gamberge, Volume 10, Qu’est-ce que l’effet de serre ?
    Jean Schalitt, Éd. Gallimard-Jeunesse Giboulés, 2010.
    Résumé :
    « Sur un mode ludique, le professeur Gamberge apporte des réponses simples aux questions que se posent Charlotte, Rita et Léo, sur l’effet de serre sur la Terre et les sources d’énergie utilisées par l’homme responsables de l’augmentation de l’effet de serre. » ©Electre 2010

    Causes et conséquences de l’augmentation de l’effet de serre

    L’atlas du changement climatique : les causes et les conséquences : toutes les solutions pour agir
    Dan Hooke, Éd. Gallimard-Jeunesse, 2021.
    Résumé :
    « Une synthèse sur le changement climatique à travers de nombreuses cartes et des chiffres exposant les causes humaines et les conséquences de l’effet de serre et de l’empreinte carbone. L’importance de la transition écologique est démontrée et accompagnée de solutions pour sortir de la dépendance aux énergies fossiles mais aussi modifier les modes de production et de consommation. » ©Electre 2021

    Quand les ours frapperont à nos portes
    Marie Wilmer et Julie Lecomte, Éd. Vert pomme, 2014.
    Résumé :
    « Isha et Kaya, deux petits Esquimaux, rencontrent un ourson blanc puis un phoque qui se sont perdus. En les raccompagnant, ils comprennent pourquoi leur terre glacée est en danger. Un album sur le réchauffement climatique, avec des informations documentaires et des activités. »

    Que faire ?

    L’Encyclopédie universalis Junior expose : Le réchauffement de la planète est un problème mondial. Les gouvernements tentent de trouver des solutions pour limiter la quantité de gaz à effet de serre. Mais ils ont du mal à se mettre d’accord. Tout un chacun peut aussi contribuer à la lutte contre ce réchauffement, en réduisant ses déplacements en automobile ou en éteignant les lumières et les appareils électriques non utilisés. Il y a des solutions à apporter à plusieurs niveaux :

    Au niveau des décisions prises par les gouvernements :

    • consommer moins d’énergie ;
    • utiliser des énergies renouvelables ;
    • signer des accords internationaux pour s’engager à moins consommer.

    Au niveau individuel :

    • prendre les transports en commun ;
    • isoler son habitation et mettre un pull chez soi plutôt que d’allumer le chauffage ;
    • choisir des destinations de vacances pas trop éloignées.

    Changer les choses, un geste à la fois de Aurélie Lagueux-Beloin sur Un Cinq, 16/07/2020.
    Extrait :
    « La bourse du carbone Scol’ERE propose 14 défis aux enfants de niveau primaire et à leur famille, allant de prendre davantage le transport en commun à modérer notre consommation de viande. [..] En les cumulant, on peut estimer qu’au Québec, nous sommes en mesure de réduire nos émissions de 13,5 millions de tonnes de GES, rien qu’avec ces « petits » gestes. »

    Ceci est ma planète : le réchauffement climatique : un guide pour les jeunes
    Jan Thornhill, Éd. Bayard Canada Livres, 2010.
    Résumé :
    « Les jeunes disent aimer la planète. Dans ce cri d’amour, il est important de leur faire découvrir sa fragilité et comment ils peuvent devenir à leur niveau des acteurs de changements. En quoi le réchauffement climatique constitue-t-il un problème? Comment savons-nous que la Terre se réchauffe? Est-ce que les changements climatiques m’affecteront? Pouvons-nous empêcher la situation de se détériorer? L’auteure répond à ces questions dans ce livre intelligent et passionnant. »

    Pour en savoir plus…

    voici un article sur le site de l’ONG Greenpeace sur les moyens de lutter contre l’effet de serre et les changements climatiques. Il y a des termes techniques mais c’est compréhensible.

    Objectif : 1,5 °C sur Greenpeace.
    Extrait :
    « Le réchauffement climatique est un problème majeur posé à l’humanité toute entière. Et la crise s’aggrave. Les émissions mondiales de gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter et l’année 2016 est la plus chaude jamais enregistrée. La Terre se réchauffe. Les calottes glaciaires fondent. Les catastrophes climatiques se font plus fréquentes, plus intenses. Les écosystèmes sont menacés et les réfugiés climatiques déjà une réalité. Notre planète se dérègle,  c’est incontestable, et l’être humain est responsable, les scientifiques sont unanimes. »

    Sur la même thématique

    EurêkoiBMVR Marseille