Accueil » Histoire » Comment est calculé la date de départ du calendrier juif ?

Comment est calculé la date de départ du calendrier juif ?

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Bonjour

    Nous avons consulté le Dictionnaire encyclopédique du judaïsme présent dans les collections de la Bpi (Séder olam Rabba traditionnellement attribué au rabbin du IIe siècle Yosé ben Halafta, mais qui fut sans doute rédigé plus tardivement. Cette œuvre calcule les années à partir de la Création, système courant avant le IXe siècle. Ce calcul se fonde sur les tables généalogiques de la Bible, la durée de vie des personnages bibliques et la création du monde en six jours. D’après ces calculs, l’année exacte de la Création se situe 3761 ans avant notre ère. Ainsi, l’année 1992-1993 de notre ère correspond à l’an 5753 du calendrier juif. […] »

    Si vous voulez consulter le reste de l’article qui comporte d’autres renseignements sur l’identification et la désignation des jours, vous pouvez bien sûr aller à la Bpi mais aussi consulter ce dictionnaire plus près de chez vous : une édition plus récente est en effet conservée à la bibliothèque municipale de Versailles () :

    Auteur(s) : Wigoder , Geoffrey . dir.
    Goldberg , Sylvie Anne . trad.
    Titre : Dictionnaire encyclopédique du judaïsme / publ. sous la dir. de Geoffrey Wigoder,… ; adapt. en français sous la dir. de Sylvie Anne Goldberg avec la collab. de Véronique Gillet, Arnaud Sérandour et Gabriel Raphaël Veyret
    Titre : The encyclopedia of judaism
    Editeur : Paris : Cerf : R. Laffont
    Année d’édition : 2001
    Collection : Bouquins
    Description : XIII-1635 p. : cartes, couv. ill. ; 20 cm
    ISBN : 2-221-08099-8
    Sujet(s) : Judaïsme — Dictionnaires
    Juifs — Histoire
    Calendrier juif
    Notes : Contient : « Esquisse de l’histoire du peuple juif », ainsi qu’une correspondance entre le calendrier hébraïque et le calendrier civil, 1942-2022 (5702-5783)
    Notes bibliogr. Index

    usuel exclu du prêt Usuel 296 WIG disponible

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    Site internet :

    4 commentaires sur “Comment est calculé la date de départ du calendrier juif ?”

    1. si je comprends bien, le calendrier juif débute plus de 1100 ans avant la naissance d’Abraham ! Ainsi, il commencerait au temps des Sumériens..
      Mais, finalement, on ne sait quel événement fait débuter ce calendrier…A part, dire que La Création a débuté il y a 5783 ans… Ca me laisse sur ma faim de connaissances…

    2. Shalom shabbat , le Comput de 3761 ans est-il lunaire ou solaire ? Car, 1993 lui est solaire ! Ce qui fausserait la datation !?
      Maintenant, si à la date ainsi obtenue l’on veut ajouter une période cyclique (X années) qui permettra de situer la datation de fin du cycle cosmétique actuel celle-ci sera fausse…
      Une autre question se pose : »quelles nombre d’années lunaires ou leur équivalent solaire faut-il ajouter ; en années solaires 620 ou 720 années »!?