Accueil » Arts » Comment définir l’art contemporain?

Comment définir l’art contemporain?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 10/10/2014  par METZ – Lorraine, Sarre, Luxembourg ; Fonds régional ; Science fiction ; Illustration, image ; Littéra

    Bonjour,

    En dehors des définitions que vous pouvez trouver vous-même dans les dictionnaires classiques, l’art contemporain se démarque en ce qu’il est l’art qui se fait. Il n’est pas à confondre avec l’art moderne qui lui est accompli et lié essentiellement au 20 e siècle.

    Pour en savoir plus, consultez les articles :

    Art contemporain, pages 58-60 dans le Dictionnaire critique et raisonné des termes d’art et
    d’archéologie : a l’intention des amateurs, chercheurs et curieux de Jacques Girard
    disponible à la salle de documentation de la Médiathèque du Pontiffroy (cote USUEL 703 GIR)
    Art moderne / art contemporain page 54 dans le Dictionnaire des arts plastiques modernes et
    Contemporains de Jean-Pierre DELARGE
    disponible à la salle de documentation de la Médiathèque du Pontiffroy (cote USUEL 709.2 DEL)
    Si vous ne pouvez vous déplacer, vous pouvez consulter en ligne :
    Portail de la bibliothèque Kandinsky (MNAM)

    Portail unique pour l’interrogation du catalogue de la bibliothèque Kandinsky (art 20-21e siècle), l’accès aux ressources du Centre Pompidou et une interrogation simultanée des catalogues de plusieurs bibliothèques spécialisées et de ressources extérieures.

    Guide-annuaire de l’art contemporain
    http://www.cnap.fr/guide-annuaire
    Plus de 2500 lieux de l’art contemporain.

    Annuaire commenté des principales structures de l’art contemporain : lieux de diffusion, résidences d’artistes, aides, prix, bourses, organismes professionnels… Disciplines : arts plastiques, arts du feu, BD illustration, design, film, vidéo, graphisme, métiers d’art, mode, nouvelles technologies, photographie, créations sonores. Recherche possible par région, département, ville

    Eurêkoi /METZ Bibliothèques Médiathèques
    Réponses à distance