Accueil » Enseignement/Formation » Comment créer une planche de BD papier avec des enfants (élèves de CM2), en une ou deux séances ?

Comment créer une planche de BD papier avec des enfants (élèves de CM2), en une ou deux séances ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    Bd sur les licences d'édition

    Delphine Ménard [ CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

    Notre réponse du 22/09/2017

    Suite à votre question sur « Comment créer une planche de BD papier avec des enfants (élèves de CM2), en une ou deux séances « , la BMVR de l’Alcazar de Marseille vous répond :
    Pour animer un atelier BD il faudra du matériel
    – des crayons, crayons de couleurs et feutres
    – des bulles (phylactères) pré-découpées pour ne pas perdre de temps en classe
    – des planches pré-formatées pour aider les élèves à structurer le récit, mais peut-être laisser la possibilité de choisir la feuille blanche pour ceux qui n’aiment pas rentrer dans les cases 😉
    – des feuilles de brouillons pour préparer les synopsis, faire des études de personnages

    Il existe des livres pratiques pour vous aider à monter un atelier ceux-ci sont disponibles à la bibliothèque de l’Alcazar, à Marseille :

    Labo BD: 52 exercices pour créer sa première BD / Robyn Chapman ; Ed. Eyrolles, 2013
    Les grandes étapes de la création d’une bande dessinée : créer ses personnages, choisir sa mise en pages, écrire son scénario, passer à la pratique, chercher un éditeur, etc.

    J’apprends la BD / Denis Fauvel, Temps apprivoisé, 2010
    Les étapes pour réaliser des personnages ou des décors de bande dessinée sont détaillées, de l’invention du scénario au travail des textes en bulles.

    Des outils en ligne

    Le site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême propose des ressources pour créer des BD et notamment des gabarits de planches vierges à imprimer
    http://www.citebd.org/spip.php?article5202la fiche sur le schéma narratif est notamment très instructive
    http://www.citebd.org/IMG/pdf/schema_narratif.pdf

    Vous pouvez aussi télécharger une planche de BD vierge, à remplir et si vous la retournez, (de bas en haut) vous avez même une sorte de cartouche permettant d’inscrire le titre, et une bulle pour la signature
    http://www.lapoutroie.fr/planche-bd-vierge.pdf

    sur ce site vous pouvez imprimer des planches, des bulles, et même des morceaux de textes qui peuvent apporter une aide à la rédaction.
    https://www.bloghoptoys.fr/des-bd-pour-developper-le-langage-et-les-habiletes-sociales-tout-en-samusant

    Des déroulés d’ateliers

    Le dossier « écrire une bande dessinée en cycle 3 » sur le de l’académie d’Orléans est très clair :
    http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/contres/francais/ecrire_une_bd/Ecrire_une_bande_dessin%C3%A9e_en_cycle_3_ter.pdf

    Voir le site Récit, service national du récit en adaptation scolaire, qui donne de nombreuses ressources.

    en vidéo, un cours magistral de Bruno Heitz, un régal ! (18 minutes)
    https://www.youtube.com/watch?v=6zInDM0usOw

    Cordialement,
    Eurêkoi
    BMVR Marseille vous remercie.