couverture du livre Vivarium des palindromesNotre réponse du 28/10/2017

Je vous invite à lire cette présentation des divers palindromes possibles sur cette page du site Graner.net

Le plus long palindrome jamais publié est probablement le Grand Palindrome de Georges Perec, reproduit sur cette page dont l’adresse est également un palindrome : http://graner.net/nicolas/salocin/ten.renarg//:ptth

Le plus long mot palindrome de la langue française est « ressasser ». C’est- à-dire qu’il se lit dans les deux sens. rubrique « pour les férus de la langue française » du site Regard.fr

Voir aussi l’article Liste des palindromes français de Wikipedia, il vous permettra de compter le nombre de mots-palindrome selon la définition que vous donnez à ce mot, noms communs, noms propres sigles…

Enfin, vient de paraître, ce petit livre d’un amoureux des palindromes :

Le Vivarium de palindromes, Jacques Perry-Salkow
Plus qu’un livre, le Vivarium de palindromes est un musée de papier, dédié à ces phrases qui se lisent indifféremment de gauche à droite et de droite à gauche.
Au fil des salles, vous embrasserez du même regard LA GENÈSE, LE SÉNÉGAL, foulerez l’asphalte d’une ancienne RUE VERLAINE, GÉNIAL RÊVEUR, tomberez en arrêt devant le SAGE DRAPÉ SLAVE DU TUTU DE VALSE PAR DEGAS, avant de descendre dans le cratère de l’ETNA DE DANTE.
Fayard, 27/09/2017 EAN : 9782213704715

Lire à son propos l’article de Télérama : « Jacques Perry-Salkow, le poète des anagrammes » Vincent Rémy, Télérama, Publié le 22/11/2017.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

 

 

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION