Accueil » Histoire » Combien d’hommes ont vécu sur Terre depuis sa création ?

Combien d’hommes ont vécu sur Terre depuis sa création ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    image d'une foule avec les continents en arrière plan

    CC0 Public Domain, via Pixabay

    Notre réponse du 03/03/2018.

    Cette question est épineuse et les réponses peuvent varier en fonction des paramètres retenus par les anthropologues et les démographes. D’abord il faut fixer un point de départ théorique à l’humanité sur Terre et donc situer dans le temps l’apparition de l’Homo sapiens moderne, (le plus proche de nous), et que l’on a longtemps désigné avec le terme d‘Homme de Cro-Magnon. Cette dernière dénomination est aujourd’hui dépassée, voire obsolète.
    Ensuite il faut collecter un maximum d’éléments démographiques aux différentes époques. Or les recensements précis réellement fiables sont extrêmement récents. Les données démographiques anciennes sont obtenues à partir d’estimations, plus ou moins fiables, avec des marges d’erreur parfois considérables, au fur et à mesure que l’on remonte dans le temps.
    Ensuite il faut déterminer des modes de calcul pour recouper ces données déjà très lacunaires.
    Pour résumer, toute estimation du nombre total d’humains qui ont vécu sur Terre dépendra principalement de deux facteurs : la durée du temps depuis laquelle on pense que les hommes ont existé et la taille moyenne de la population à différentes périodes jusqu’à aujourd’hui.

    Suivant les sources, les modes de calcul et les progrès de la connaissance, on aboutit à des résultats sensiblement différents, mais qui oscillent actuellement entre 80 et 108 milliards d’individus.

    Parmi les sources les plus sérieuses que nous avons pu collecter, on peut se référer au travail accompli à ce sujet par un organisme américain, le Population Reference Bureau de Washington DC (RPB). Un article en ligne de Carl Haub, de 2011, accompagné d’une vidéo explicative, relate comment les chercheurs ont évalué cette population totale à environ 108 milliards d’êtres humains.
    http://www.prb.org/FrenchContent/2013/people-ever-lived-fr.aspx

    Un article en ligne de la revue Science et avenir du 16 juin 2017, écrit par Lise Loumé, reprend la même source et le résultat approximatif de 108 milliards de personnes :
     Question de la semaine : combien d’humains ont vécu sur Terre ?

    Si vous lisez un peu l’anglais, vous pouvez également vous documenter avec un article en ligne du site de Live Science du 7 février 2012 :
    The Dead Outnumber the Living (Infographic)

    Un bref article en ligne de la revue Science et vie, par Florence Gracci, du 6 avril 2014, reprend, quant à lui, une autre source et un autre mode de calcul qui aboutit à une estimation de 80 milliards d’humains au total, mais en rappelant que la marge d’erreur peut faire osciller le résultat entre 50 et 200 milliards d’individus !

    Dans le même sens, une brève donnée de l’Institut national d’études démographiques (INED) mais qui oriente vers deux articles beaucoup plus développés :
    Combien d’humains sont nés sur Terre depuis les origines ?

    Au-delà de ces estimations, il convient de rester prudent, même si ces données démographiques ont été calculées par des scientifiques. Il demeure une marge d’erreur importante, faute de recensements précis dans l’histoire. En outre, les connaissances anthropologiques sur l’aube de l’humanité, et donc le point de départ du comptage, sont encore susceptibles d’évoluer dans les années à venir.

    Eurêkoi – Bibliothèque de Bordeaux