closeCet article a été publié il y a 12 ans 3 mois 27 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Si le sujet vous intéresse posez-nous une question!

Réponse apportée le 01/30/2006  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

La définition de la cote est la suivante :  » Ensemble de symboles (lettres, chiffres, signes) servant à désigner , suivant le mode de classement utilisé, la place d’un ouvrage sur les rayons. Elle est propre à chaque établissement » in  » Le Métier de bibliothécaire, Editions du cercle de la librairie, 1996, p.468.

in Dictionnaire encyclopédique du livre, vol. A-D, p.661
« Suite de signes (lettres, chiffres, symboles etc…) qui indique la localisation précise d’un document dans une bibliothèque, sa place en rayon, et qui permet de l’y mettre ou de l’y trouver aisément »…..

La cote d’un document en libre accès comprend tout d’abord la discipline à la quelle appartient le document , symbolisée par l’indice extrait de la classification appliquée à l’organisation du fonds (classification décimale Dewey, CDU, etc.) suivie en principe des trois premières lettres du nom de l’auteur et parfois, en lecture publique, de la première lettre du titre.

Pour les documents destinés aux magasins, dans un souci de gain de place, l’une des pratiques les plus courantes est de tenir compte :
1) du format conventionnel ….
2) du domaine ou de la discipline que symbolisent des lettres ou des chiffres romains ou arabes…..
3) du numéro séquentiel chronologique d’entrée du document à l’inventaire.

Cordialement.

RADIS/
Service de réponses à distance de la Bpi
http://www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Cette question-réponse a été vue 2 462 fois dont 3 fois aujourd'hui