Accueil » Langues et littérature » Qu’est-ce que la cote d’un livre dans le langage documentaire ?

Qu’est-ce que la cote d’un livre dans le langage documentaire ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 30/01/2006. (Actualisée le 08/06/2021)

    Rangées de livres avec cotes
    © Image par ElasticComputeFarm de Pixabay

    « La cote est un code qui détermine l’adresse d’un document parmi les rayonnages d’une bibliothèque. Elle est constituée d’un ensemble de symboles (lettres, chiffres, signes, pictogrammes) reportés sur le document lui-même et sur sa fiche exemplaire. »
    Notice sur la cote par l’Enssib en 2013.

    Définition de la cote d’un livre

    À lire

    En ligne

    Sur le service de question/réponse de l’Enssib, une question du 15/10/2015 : Qu’est-ce qu’une cote en bibliothèque ?.
    Extrait :
    « La cote a un emplacement déterminé sur le document. Quand il s’agit d’un livre: sur le dos, en bas le plus souvent. »

    Qu’est ce qu’une cote ? par Sylvie Moussaoui en 1999 sur Savoirs CDI.
    Extrait :
    « Ensuite il faut pouvoir localiser l’ouvrage en question dans les rayonnages. La cote ne sert qu’à le localiser. Si le centre de documentation est en accès indirect avec un magasin, rien ne nous empêche de donner comme cote, comme adresse, le numéro d’arrivée ou de classer les documents par taille ou même par couleur et de donner comme cote le numéro de l’étagère où il est rangé. »

    Ouvrages imprimés

    Dictionnaire encyclopédique du livre
    Editions du Cercle de la Librairie, 2005, p.661.
    Extrait :
    « Suite de signes (lettres, chiffres, symboles etc…) qui indique la localisation précise d’un document dans une bibliothèque, sa place en rayon, et qui permet de l’y mettre ou de l’y trouver aisément »

    Le métier de bibliothécaire
    Association des bibliothécaires de France, Editions du Cerce de la Librairie, 1991, p. 468.
    Extrait :
    « Ensemble de symboles (lettres, chiffres, signes) servant à désigner , suivant le mode de classement utilisé, la place d’un ouvrage sur les rayons. Elle est propre à chaque établissement »

    À voir

    Qu’est-ce que la cote d’un livre ? – C’est Pas Sorcier

    Qu’est-ce que la cote d’un livre ?
    C’est pas sorcier

    Présentation :
    « Qu’est-ce que la cote d’un livre ? Jamy vous explique ! »

    La cotation d’un livre

    Manuel de cotation, 2019 par la Médiathèque départementale de l’Aveyron.
    Extrait :
    « On remplace les 3 premières lettres de l’auteur par les trois premières lettres du titre (1ère lettre en majuscule, les deux autres en minuscule), que ce soit en adulte ou en jeunesse, en fiction ou documentaire. »

    Cataloguer, indexer et coter les livres sur le site de la Médiathèque d’Ille & Vilaine.
    Extrait :
    « Le document a une seule cote. La cote sera obligatoirement apposée sur le dos du livre et indiquée au niveau de la notice d’exemplaire. C’est l’adresse du livre dans la bibliothèque. La cotation consiste à se demander : quelle est la meilleure place pour ce document dans la bibliothèque ? La réponse n’est pas uniquement fonction du contenu du document, mais aussi du fonds existant et des habitudes des usagers (les lecteurs doivent s’y retrouver). »

    Le monde autour des livres anciens et des bibliothèques sur le site de Bibliomab.
    Extrait :
    «  Selon le Dictionnaire encyclopédique du livre, la cote est une « suite de signes (lettres, chiffres, symboles) qui indique la localisation précise d’un document dans une bibliothèque, sa place en rayon, et qui permet de l’y mettre ou de l’y trouver aisément ». »

    La cotation à la BnF sur le site de la Bibliothèque Nationale de France (BnF).
    Extrait :
    « Tous les documents entrés jusqu’au début de 1997 à la BnF ont été classés à l’intérieur de 23 divisions systématiques (de la lettre A – Écriture sainte – à la lettre Z – Polygraphie et mélanges). »

    Cote est une notice créée en 2013 et consultable sur le site de l’Enssib.
    Extrait :
    « La cote ne doit pas être confondue avec l’indexation du document. Elle ne sert pas, en effet, à décrire finement le contenu du document, mais à localiser efficacement le document pour qu’il soit trouvé sans effort par les usagers. »

    EurêkoiBibliothèque publique d’information