Accueil » Histoire » Bonjour,Je me permets cette question dans la mesure où je me trouve à mille milles de toute bibliothèque francophone, à Séoul.J’aurais aimer savoir à quand date-t-on les premières photographies dans la presse française (mensuel, hebdo, quotidien confondus) au XIXe siècle ?Je crois savoir que le « Journal illustré » a publié une interview illustrée par Nadar du chimiste Chevreul le 5/09/1886; ailleurs, on dit que c’est dans « L’Illustration » du 25/07/1891 qu’on trouve le premier report direct, sans l’intervention d’un dessinateur, d’une photographie.Peut-être le chapitre « La photographie et la presse » de Hassner (p.76-79) dans « Histoire de la photographie » (Lemagny, Bordas, 1986) ou, mieux, le texte « Photo et médias…. » dans la « Nouvelle Histoire de la photographie » (Frizot, Bordas, 1994) comportent des précisions à ce sujet.Merci pour votre recherche.Lointainement mais bien cordialement,

Bonjour,Je me permets cette question dans la mesure où je me trouve à mille milles de toute bibliothèque francophone, à Séoul.J’aurais aimer savoir à quand date-t-on les premières photographies dans la presse française (mensuel, hebdo, quotidien confondus) au XIXe siècle ?Je crois savoir que le « Journal illustré » a publié une interview illustrée par Nadar du chimiste Chevreul le 5/09/1886; ailleurs, on dit que c’est dans « L’Illustration » du 25/07/1891 qu’on trouve le premier report direct, sans l’intervention d’un dessinateur, d’une photographie.Peut-être le chapitre « La photographie et la presse » de Hassner (p.76-79) dans « Histoire de la photographie » (Lemagny, Bordas, 1986) ou, mieux, le texte « Photo et médias…. » dans la « Nouvelle Histoire de la photographie » (Frizot, Bordas, 1994) comportent des précisions à ce sujet.Merci pour votre recherche.Lointainement mais bien cordialement,

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,
    Votre demande trouve réponse dans :

    « Nouvelle histoire de la photographie »
    sous la dir de Michel Frizot
    Larousse, 2001

    Chapitre 21 Photographies et médias
    Les mutations de la presse illustrée par Pierre Albert et Gilles Feyel
    Sous rubrique : l’acceptation de la photographie p. 361

    « Avec la similigravure, la presse entre définitivement dans la reproducion directe (c’est à dire mécanisée) de la photographie.
    En France, le MONDE ILLUSTRE publia pour LA PREMIERE FOIS une reproduction photomécanique tramée en zincogravure : le portrait de l’explorateur polaire Nordens-Kjöld (10 mars 1877)
    Au milieu des années 1980 etc……. »

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet :