Accueil » Arts » J’aimerais une liste de ressources Internet en art contemporain

J’aimerais une liste de ressources Internet en art contemporain

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 17/11/2023.

    Couple assis dans un musée devant un écran lumineux blanc
    Image de Freepik

    Marqué par une volonté d’explorer de nouveaux territoires artistiques, de refléter des réalités sociales, politiques et culturelles actuelles, et d’inciter à la réflexion plutôt qu’à la simple contemplation esthétique, les musées d’ arts contemporains présentent et en conservent les œuvres d’ art. En dehors de ces lieux de conservation, nombreuses sont les ressources documentaires accessibles via Internet.
    Les bibliothécaires du service Eurêkoi vous ont sélectionné un panel de ressources (portail, cours en ligne, annuaires, podcast…) spécialisés en Art contemporain, disponibles en ligne.

    Sélection de portails de Musées nationaux

    Le Centre Pompidou : podcasts, visites du musée, une œuvre ; vidéos, articles…

    Patiemment construite au fil des ans, la collection d’art moderne et contemporain rassemble plus de 120 000 œuvres aujourd’hui, elle est la plus riche d’Europe, la deuxième au monde. Joseph Beuys, Louise Bourgeois, Constantin Brancusi, Marc Chagall, Robert et Sonia Delaunay, Otto Dix, Jean Dubuffet, Marcel Duchamp, Frida Kahlo, Vassily Kandinsky, Yves Klein, Fernand Léger, Henri Matisse, Annette Messager, Joan Miró, Piet Mondrian, Jean Prouvé, Niki de Saint-Phalle, Xavier Veilhan, et tant d’autres !  Aux niveaux 4 et 5, les œuvres de la collection offrent une expérience immersive unique qui déroule le fil des recherches formelles et esthétiques fondatrices de l’art moderne et contemporain, avec un accrochage entièrement renouvelé tous les deux ans et des rotations d’œuvres régulières. Ces rotations permettent le renouvellement des salles, sans altérer les repères historiques. De salles en coursives, de couloirs en travées, le parcours du Musée dévoile la diversité de la collection et des territoires de la création dans toutes les pratiques : photographie, images en mouvement, peinture, sculpture, design, architecture, films expérimentaux et vidéos…

    Les centres d’art contemporain

    Les premiers centres d’art ont émergé en France dans les années 1970. Ils sont pour le secteur des arts plastiques des acteurs essentiels de la création contemporaine. Lieux de production et de diffusion de l’art contemporain, ils entretiennent des rapports privilégiés avec la création artistique vivante et se tiennent au plus près de l’actualité artistique. Conçus comme des lieux d’expérimentation, leurs activités se déploient à travers un programme annuel d’expositions, des éditions et un travail de médiation auprès des publics. Les centres d’art n’ont pas pour vocation de constituer des collections. Certains d’entre eux sont néanmoins à la tête de fonds d’œuvres permanents. Si la plupart des centres d’art ont une approche généraliste de l’art contemporain, certains se sont spécialisés dans la photographie, le design, l’art imprimé ou la mode.

    Sites de Centre de recherche d’art

    Portail de la Bibliothèque Kandinsky, Centre de recherche du Musée national d’art moderne :
    Présentation :

    Reflétant l’hybridation des pratiques propre à la modernité, la Bibliothèque Kandinsky occupe une place singulière au sein du Musée national d’art moderne. En charge de collections patrimoniales, elle conserve plus de 18 000 œuvres imprimées d’artistes majeurs des 20e et 21e siècles, témoignant de l’extension des pratiques artistiques aux divers médiums de la reproduction imprimée: le livre illustré avec Marc Chagall, Sonia Delaunay ou Ellsworth Kelly ; le livre de photographies avec Brassaï, Claude Cahun ou Germaine Krull ; la revue à l’instar de Maintenant d’Arthur Cravan ou de 391 de Francis Picabia; le livre d’artiste avec Marcel Broodthaers, Sophie Calle ou Ed Ruscha; mais également le livre-objet, le tract ou l’affiche avec les collectifs Akimbo ou Guerrilla Girls. Ses collections courantes recèlent quant à elles, à travers plusieurs milliers de titres de livres ou de revues, de riches ressources documentaires mises à disposition des lecteurs.

    La Bibliothèque Kandinsky conserve en outre un ensemble exceptionnel d’archives. Foncièrement pluridisciplinaire, celui-ci regroupe manuscrits, imprimés, photographies, films ou vidéos.

    Répertoire des musées de France

    Annuaire de l’art contemporain

    Le Centre national des arts plastiques (CNAP) soutient l’art contemporain depuis 1791
    Cet annuaire est un espace collaboratif enrichi par les lieux qui y figurent.

    Muséofile, répertoire des musées de France. Plus de 1.200 musées bénéficient de l’appellation « Musée de France » au sens du Code du Patrimoine. Le service des musées de France, direction générale des patrimoines, ministère de la Culture, a constitué une base nationale de référence sur ces musées. Il est possible d’interroger cette base de données grâce à différents critères, tels que la région, le département, la commune, le nom du musée ou encore la nature des collections (archéologie, ethnologie…).

    Réseaux de musées

    Videomuseum est un réseau qui regroupe 70 musées et fonds d’art moderne et contemporain, d’arts décoratifs et de design, qui développent en commun des méthodes et des outils numériques.

    Plateforme de cours à distance

    L’histoire de l’art n’aura plus de secret pour vous ! Découvrez Art Explora Academy,une plateforme en ligne 100 % gratuite pour développer et tester vos connaissances en histoire de l’art. Nos 11 parcours thématiques de moins d’une heure chacun vous permettront d’obtenir une certification validée par Sorbonne Université. Vous pouvez aussi explorer librement les articles, podcasts et vidéos de notre bibliothèque de médias.

    Les cours sont disponibles gratuitement , notamment 4 épisodes sur l’Art contemporain.

    Non, l’art contemporain n’est pas réservé à une petite élite. Il y a tant de formes d’art aujourd’hui que vous trouverez forcément des artistes qui vous emporteront dans leurs rêves ! Alors embarquez pour un tour d’horizon de l’art depuis les années 1950.

    Les podcasts Art Explora pour les enfants

    Expositions en ligne

    Via la plateforme Google Arts & Culture : Expo de Kiki Smith.

    Spirituel et corporel, masculin et féminin, les opposés s’entendent dans l’œuvre de Kiki Smith. Dans les années 1980-1990, affirmant se sentir « fragmentée », elle s’intéresse au corps humain et s’attache à le figurer dans toute sa physicalité. Elle cherche à représenter la réalité physiologique du corps humain, exhibe son intériorité, signifie la fragilité de la peau, et expose ainsi sa profonde vulnérabilité. Kiki Smith traite de la dualité entre intériorité et extériorité du corps humain, les opposés dialoguent et se mêlent dans son art.

    Expo en ligne : Découvrez la puissance créatrice de Soulages à l’Espace Lympia à Nice.

    Plateforme sur la recherche en art contemporain

    ACA : Archives de la Critique d’Art
    Ce portail présente un panorama des ressources sur l’art contemporain, son actualité, ses acteurs, ses critiques, son histoire… Les collections classées par grands ensembles pointent sur des plateformes documentaires, des plateformes d’édition de textes critiques et d’analyses, des programmes documentaires et des programmes de recherche, des revues spécialisées en open access, des institutions et organisations professionnelles, des blogs de critiques d’art… Sans prétendre à l’exhaustivité, ces collections proposent une immersion dans le monde de la recherche en histoire de l’art contemporain et de l’art actuel.

    Encyclopédie audiovisuelle de l’art contemporain

    De 1994 à 2010 le projet d’Encyclopédie audiovisuelle de l’art contemporain a été mis en œuvre sous la forme d’une investigation vidéo auprès des artistes plasticiens vivant en France. Cette approche documentaire a été développée dans les directions multiples de l’art depuis la deuxième moitié du XX eme siècle en France.
    Entrepris en novembre 1994, ,le projet de l’Encyclopédie regroupe des enquêtes vidéo sur l’art en France de la seconde moitié du vingtième siècle dans tous les courants de l’art vivant, 324 artistes à travers leur témoignage personnel (entrée alphabétique). Quelques vidéos thématiques : supports/surfaces, art et contestation.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information