Accueil » Histoire » Bonjour, je recherche des récits ou des témoignages sur la vie des officiers français au Maroc (partie occidentale) entre 1912 et 1914

Bonjour, je recherche des récits ou des témoignages sur la vie des officiers français au Maroc (partie occidentale) entre 1912 et 1914

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 03/27/2010  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Bonjour,

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe possède un fonds spécialisé sur le Maroc du protectorat français, le Fonds Ninard (consultation réglementée, accès niveau 5). Un catalogue raisonné du fonds accompagné de nombreux index est à votre disposition.
    Vous y trouverez notamment les références suivantes au sujet des officiers français au Maroc avant le 1ère Guerre mondiale :

    – Au Maroc : sous les ordres de Lyautey… / René Vanlande ; .-Paris:Peyronnet, 1926.- 222 p. ; 19 cm .- (Editions coloniales)
    Fonds Ninard / Bibliothèque IMA > Cote N 246

    – Chevauchées impériales / Pierre Lyautey .- Paris : Spes , 1939 .- 190 p. ; 19 cm .- (L’Ame héroique de la France )
    Fonds Ninard / Bibliothèque IMA > Cote N 1335

    – Souvenirs des premiers temps du Maroc français : 1912- 1915 / Général Deschamps ; préf. du Maréchal Franchet d’Esperey .- Paris : Charles-Lavauzelle , 1935 .- VII-320 p.-
    3 f. de cartes dépl. : ill. ; 23 cm
    Fonds Ninard / Bibliothèque IMA > Cote N 1217

    – Dans l’ombre de Lyautey / Général Yves de Boisboissel ; préf. du Maréchal Juin,… .- Paris : Bonne , 1953 .- 361 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm
    En ann., correspondance officielle.- Ex. dédicacé
    Biographie / Correspondance
    Fonds Ninard / Bibliothèque IMA > Cote N 1149

    – Souvenirs d’ un soldat français / Commandant Bourgeon .- Tunis : Bourgeon , 1956 .- 465 p. ; 19 cm
    Témoignage d’un officier sur le Maroc entre 1902 et 1920
    Fonds Ninard / Bibliothèque IMA > Cote N 1150

    Références du fonds général en libre accès :

    – Lyautey, un saharien atypique / Paul Doury ; préf. de J. Frémeaux,… .- Paris : L’ Harmattan , 2002 .- 305 p.-<16> p. de pl. : couv. ill. en coul.; 22 cm .- (Mémoires du XXe siècle)
    Bibliogr. Index .- 2-7475-2629-1
    Biographie
    Cote Bibliothèque IMA 921.3 LYA

    – Le Maroc de Lyautey à Mohammed V : le double visage du protectorat / Daniel Rivet .- Paris : Denoel , 1999 .- 461 p.-16 p. de pl. : couv. ill. en coul. ; 24 cm .- ( Destins croisés)
    En ann., liste des résidents généraux pendant le protectorat et des sultans et rois du Maroc de la fin du XIXe siècle au terme du protectorat.- Bibliogr. Chronol. .- 2-207-24129-7
    Cote Bibliothèque IMA 954.12 RIV

    Cordialement,

    Pour posez une nouvelle question merci de remplir le formulaire :
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/poser-votre-question-un-bibliothecaire>

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>

    Home A