Accueil » Arts » Avez-vous des documents expliquant le contexte de la réalisation du film « Le dictateur » ?

Avez-vous des documents expliquant le contexte de la réalisation du film « Le dictateur » ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Affiche du film Le Dictateur de ChaplinRéponse apportée par Eurekoi Strasbourg, le 26 octobre 2017
    Nous vous invitons à consulter les ouvrages suivants consacrés à l’oeuvre de Charlie Chaplin et qui doivent sûrement contenir de précieuses informations sur la réalisation du Dictateur.
    Vous trouverez les références en cliquant sur le titre en lien hypertexte.

    Charlie Chaplin / Eisenstein . – Circé, 2013
    « Un hommage à Charlie Chaplin metteur en scène et comédien, doublé d’une analyse passionnée des implications politiques et sociales de son oeuvre ».

    Chaplin, sa vie, son art / David Robinson . – Ramsay, 2002
    « Biographie de Charlie Chaplin s’appuyant notamment sur la consultation d’archives privées. Elle détaille les événements qui ont jalonné sa vie, lève le voile sur certains faits occultés, recadre certains avis exprimés par Chaplin dans son autobiographie et donne des éléments sur le processus de création de ses visions comiques »

    Nous avons également consulté les ouvrages suivants dans lesquels vous trouverez des informations sur le contexte de la réalisation du film de Charlie Chaplin « Le dictateur »
    Films des années 30 / Jürgen Müller . – Taschen, 2006

    > A la fin de l’ouvrage, p (540-547) se trouve un chapitre consacré au film Le dictateur dont Charlie Chaplin a commencé le tournage en 1938. Il y est expliqué les réactions qu’à suscitées le film lors de sa sortie, l’objectif recherché par Chaplin (dénoncer le régime nazi), présente des critiques cinématographiques de l’époque, et propose une analyse du film dans le contexte des années 30.

    Histoire du cinéma / Daniel Borden, Florian Duijsens, Thomas Gilbert et al . – National Geographic, 2015
    Page 59 vous trouverez quelques informations sur le contexte du film : « Le producteur Alexander Korda s’était un jour étonné de la ressemblance entre Charlot et Adolf Hitler. Il n’en faut pas plus pour décider Chaplin à engager un combat personnel contre l’Allemagne nazie avec la réalisation du Dictateur, satire mettrant en scène un coiffeur juif, véritable sosie du Führer »

    Eurêkoi – Médiathèques de Strasbourg