Accueil » Histoire » Avez-vous de la documentation sur la route de la soie ? Connaissez vous des romans utilisant ce thème ?

Avez-vous de la documentation sur la route de la soie ? Connaissez vous des romans utilisant ce thème ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    caravane sur la route de la soie. Atlas catalan,c. 1380

    By Cresques Abraham (Atlas catalan) [Public domain], via Wikimedia Commons

    Réponse apportée le 01/05/2011  et révisée le 01/10/2017

    En interrogeant le catalogue de la Bpi avec l’expression « route de la soie » , vous trouvez une soixantaine de références de documents sur votre sujet comme par exemple :

    La route de la soie ou Les empires du mirage /
    Huyghe, Edith, Éd. Payot & Rivages, impr. 2006
    Petite bibliothèque Payot voyageurs ; 584
    Résumé : Histoire des routes commerciales au Moyen Age, de la circulation matérielle des richesses et des hommes, des idées, des mythes et des cultures qu’elles traversent.
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 95 HUY – Disponible

    La route de la soie : dieux, guerriers et marchands /Boulnois, Lucette
    Genève : Olizane, 2001, 560 p. : cartes ; 21 x 14 cm
    Collection : Objectif terre
    Synthèse de l’état des recherches et des découvertes faites sur les différentes routes de la soie. Décrit les échanges entre l’Orient et l’Occident ainsi que leurs influences réciproques, en tenant compte des bouleversements géopolitiques survenus en Asie centrale.
    Niveau 3 – Histoire, géographie – 930.4 BOU – Disponible

    Romans

    Soie / Baricco, Alessandro
    Paris : Albin Michel, 1997, Collection : Grandes traductions
    Niveau 3 – Langues et littératures – 850″19″ BARI 4 SE – Disponible

    La Province des Ténèbres
    Daniel Arsand,
    Paris : Phébus, 1998, Collection : D’aujourd’hui
    Niveau 3 – Langues et littératures – 840″19″ ARSA 4 PR – Disponible

    Voici quelques titres de romans en complément trouvés dans la base Electre des livres disponibles (abonnement Bpi)

    Samarcande / Amin Maalouf
    Editeur LGF, Paris, 2007, Le Livre de poche, n° 6675
    Histoire sur les routes de la soie à travers les siècles, du manuscrit des Rubaiyyat d’Omar Khayyam dont l’exemplaire unique coula en 1912 dans le naufrage du Titanic. Prix des Maisons de la presse 1988.

    Marco Polo : les voyages interdits / Gary Jennings
    5 Volumes , Vers l’Orient
    traduit de l’anglais par (Etats-Unis) Thierry Chevrier, 2008
    La face cachée des aventures de Marco Polo permet de découvrir les bas-fonds de la Venise des doges et la cour mongole de Kubilay Khan en Chine, de la sensualité du Levant aux dangers de la route de la soie.

    Bouddhas et rôdeurs sur la route de la soie / Peter Hopkirk, traduit de l’anglais par Clarisse Beaune, 1995
    Editeur P. Picquier, Arles (Bouches-du-Rhône)
    Collection Picquier poche, n° 23
    Les hommes qui pillèrent les trésors archéologiques inestimables de l’Asie centrale, les bibliothèques enfouies, les fresques, les peintures et les sculptures, ensevelies depuis dix siècles, étaient de distingués sinologues qui connurent des aventures invraisemblables sur la route de la soie à la recherche de cités perdues.

    L’impératrice de la soie / Frèches, José
    Vol 1 Le toit du monde  Pocket. Best, n° 12279
    En Chine, en décembre 655, la très belle Wuzhao se prépare à épouser le jeune empereur Gaozong et à devenir impératrice après avoir déployé son intelligence et son savoir pour devenir inoubliable auprès de l’empereur. Elle entre alors dans le tourbillon du pouvoir et va entreprendre une lutte sans merci autour du commerce de la soie, denrée rare et précieuse.

    Ombre de soie / Alexandre Torquet
    Pocket. Roman, n° 4076
    Une épopée sur la route de la soie, depuis les trésors de Byzance jusqu’aux mystères de la Chine.

    Sur les rives du désert : une aventure sur la route de la soie / Lévine, Alexandre
    Edilivre, 2011, 1 vol. (377 p.)
    Au VIe siècle, Eumerius quitte le royaume des Francs pour traverser l’Asie centrale à la découverte de la Chine. Il croise la route de Koulkera, venue du royaume de Koutcha qui propose de le guider, lui et ses compagnons, sans savoir qu’elle va les conduire vers de terribles dangers

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information