Accueil » Histoire » Articles d’historiens ou de politologues sur l’islamisme en Algérie dans les années 1990

Articles d’historiens ou de politologues sur l’islamisme en Algérie dans les années 1990

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Notre réponse du 6 mai 2015

    Vous recherchez des articles sur les islamistes en Algérie pendant les années 90. Nous vous proposons cette liste bibliographique, avec des liens Internet pour certains de ces articles :
    – L’article Guerre civile algérienne, dans Wikipédia, fournissant de nombreuses références, dont certaines consultables en ligne :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_alg%C3%A9rienne

    – Laetitia Bianchi, « Algérie, comprendre la guerre civile », in. R de réel, vol. A, janvier 2000 :
    http://rdereel.free.fr/volAQ1.html

    « Dix ans de conflits en Algérie, 1988-1998 : une nation qui se cherche, une démocratie introuvable », Fondation nationale des sciences politiques institut d’études politiques de paris, services de documentation centre de documentation contemporaine
    Bibliographie n°63 CD/JCM/FV/MG, juin 1998
    http://www.sciencespo.fr/bibliotheque/sites/sciencespo.fr.bibliotheque/files/pdfs/conflits-algerie-1988-1998.pdf

    2 articles sur le site Algeria Watch, Informations sur la situation des droits humains en Algérie :
    – Abdallah El Djazairi, « L’Algérie en faillite : Le poids de la crise identitaire » :
    http://www.algeria-watch.org/fr/article/analyse/crise_identitaire.htm
    La Plate-forme de Rome, Les partis de l’opposition algérienne, réunis à Rome auprès de la Communauté de San Egidio, déclarent en ce 13 janvier 1995 :
    http://www.algeria-watch.org/farticle/docu/platform.htm

    – François Burgat, « Les Etats du Maghreb face à l’islamisme », in Les Cahiers de l’Orient, 3e trimestre 1990.
    – François Burgat, « Le FIS malgré tout », Relations internationales et stratégiques, (16), novembre 1994.
    Les courants islamistes face aux libertés, in La Pensée de Midi, 2006, pp.56-68.
    <halshs-00133515>
    HAL Id: halshs-00133515
    https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00133515
    https://halshs.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/133515/filename/Francois_Burgat_pour_La_pensee_de_midi_2006.pdf
    – François Burgat, « D’un intégrisme l’autre, in Intégrismes, Algérie, jusqu’où peut-on comprendre ? », in Les Nouveaux cahiers du Sud, (1), [sl], Ed. de l’Aube, (1), 1996, p. 31-37 (Interventions au Club de Marseille, réunions plénières des 7 juillet et 6 octobre 1995).
    – François Burgat, « L’Algérie, des fellagas aux intégristes », in Le genre humain, Paris, Le Seuil, 1991.
    – Callies de Salies Bruno, « L’Algérie sous la terreur », in Le Monde diplomatique, octobre 1997.
    – Callies de Salies Bruno, « Les luttes de clans exacerbent la guerre civile », in Le Monde diplomatique, octobre 1997.
    – Carlier Omar, « D’une guerre à l’autre », in Confluence méditerranée n° 25, 1998.
    – Grignard Alain, « La littérature politique du GIA des origines à Djamel Zitouni. Esquisse d’une analyse » in F. dassetto (dir). Facettes de l’islam belge. Academia-Bruylant, 2001.
    – Hadjadj Djillali, « Qui tue qui ? Mauvaise question pour un vrai drame », in Les Cahiers de l’Orient N° 51 3/ 1998.
    – Khalladi Aïssa, « Esquisse d’une géographie des groupes islamistes en Algérie », in Hérodote, N° 77, 1995.
    – Lacoste Yves, « Les causes spécifiques du drame algérien », in Hérodote, N° 77, 1995.
    – Martinez Luis, « islamisme : le puzzle disloqué », in Les cahiers de l’Orient N° 51 3 / 1998.
    – Martinez Luis, « Les groupes islamistes entre guérilla et négoce : vers une consolidation du régime algérien ? » Etudes du CERI, Paris, 1995.
    – Mongin Olivier, « Le Sale avenir de la guerre civile en Algérie », in Esprit, 1997.
    – Mouffok Ghania, « Mémoire meurtrie de la société algérienne », in Le Monde Diplomatique, juin 2000.
    – Sané pierre, « Algérie : Qui profite de cette situation ? » in Libération, 7 Mai 1997
    – Stora Benjamin, « Ce que dévoile une guerre. Algérie 1997 », in Politique étrangère 4 / 97.
    – Stora Benjamin, « La société algérienne : entre trabendisme et citoyenneté », in Les cahiers de l’Orient N° 51, 1998.

    https://www.eurekoi.org/ – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe