Accueil » Humains et société » Que pourriez vous me conseiller (livres ou autres supports) pour découvrir l’histoire, les valeurs du bouddhisme et comprendre cette religion ?

Que pourriez vous me conseiller (livres ou autres supports) pour découvrir l’histoire, les valeurs du bouddhisme et comprendre cette religion ?

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print
    Photographie de Bouddha assis dans la verdure

    CC0 Public Domain, via Pixabay

    Notre réponse du 16/08/2017.

    Afin de vous répondre, j’ai lu l’article suivant de Télérama sur le livre Sapiens, l’homme qui se racontait des histoires de Yuval Noah Harari, dont je copie la conclusion ci-dessous
    Sapiens, l’homme qui se racontait des histoires Weronika Zarachowicz Publié le 15/09/2015.

    Des visions alternatives existent-elles ?
    Pas vraiment. Les fondamentalismes religieux, aujourd’hui en plein essor, ne comprennent pas ces avancées technologiques et ne répondent pas aux nouveaux problèmes qui en sont issus. Ni la Bible, ni le Coran, ni la Torah ne peuvent leur apporter de réponses – ces textes sont tellement antérieurs à la génétique ! Le retour du religieux est un contrecoup comparable à ce que nous avons vécu au XIXe siècle, lors de la révolution industrielle, et qui a fait long feu faute d’offrir une alternative. En revanche, philosophes, artistes, intellectuels devraient urgemment s’emparer de ces questions et tenter de formuler des contre-propositions aux visions des Facebook, Google ou IBM. Mais, pour cela, ils vont devoir se saisir des questions génétiques, technologiques.

    Pour commencer, je vous suggère de lire les articles suivants de l’Encyclopaedia universalis
    André BAREAU, « BOUDDHISME – Vue d’ensemble », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 août 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-vue-d-ensemble/

    Heinz BECHERT, « BOUDDHISME (Histoire) – Le renouveau contemporain », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 août 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-histoire-le-renouveau-contemporain/

    Quelques livres

    Bouddhisme et Philosophie, L’Harmattan, Théoria, 2009

    Dictionnaire Encyclopédique du Bouddhisme Cornu Ph., (2001), Paris, Seuil, Nouvelle édition augmentée 2006.

    Les philosophies bouddhistes
    Guillon, Emmanuel, Editeur PUF, 1997 collection Que-sais-je ?
    Résumé Le bouddhisme a plus de 2500 ans d’histoire. Aussi la plupart des textes auxquels se sont référés tous les courants jusqu’à aujourd’hui ont-ils été rédigés à l’origine en sanskrit. Il s’agit toujours d’une approche conceptuelle, buissonnante, argumentée, constituant l’un des plus formidables corpus de philosophie que l’humanité ait jamais constitué.

    Quel bouddhisme pour l’Occident ?, F. MIDAL,Seuil, Paris, 2006
    Jacques Brosse a pu écrire qu’un « vrai bouddhiste est de toute nécessité un écologiste » (Ecologie et spiritualité, Albin Michel, 2002).

    Articles et conférences

    pour creuser la piste d’une réflexion bouddhiste sur l’avenir de la planète :

    Bouddhisme et écologie sur Phalanstère.fr

    Climat et écologie, quelques pistes de réflexion bouddhistes… Sur le site Méditations Zen.org

    Ecologie : les « limites planétaires » Du danger de franchir les limites écologiques de la planète, Par Matthieu Ricard sur son site le 28 octobre 2011

    Toujours sur le site de Matthieu Ricard, une liste d’articles sur le bouddhisme

    Les questions posées par l’avenir de la terre sont débattues au sein du G R I C E Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur la Crise Écologique.

    Une conférence sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=w_4OZH9-Fbg
    GRICE – Philippe Cornu : Bouddhisme et écologie
    Philippe Cornu, orientaliste, (UCL/Institut bouddhique européen), explicite l’apport de la tradition bouddhiste pour penser l’écologie. En effet, cette tradition religieuse est porteuse d’une vision de la nature qui tranche avec la vision moderne voire occidentale de la nature, qu’il s’agirait de prendre au sérieux. D’autre part, le travail encouragé par le bouddhisme sur l’esprit humain, notamment la transformation de la volonté d’accaparement du réel et du désir de possession, permet de penser les racines individuelles de la crise écologique. L’issue d’une telle crise, dans la perspective bouddhiste, doit inévitablement passer par la transformation individuelle.
    Ou http://grice.quelfutur.org/Bouddhisme-et-ecologie


    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *