Accueil » Économie/finance » Actuellement en 1ère ES, je cherche des informations sur krach de 1929 a travers les médias

Actuellement en 1ère ES, je cherche des informations sur krach de 1929 a travers les médias

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 12/18/2012  par LEVALLOIS – Médiathèque arts, cinéma et théâtre

    Afin de répondre à votre question, nous vous conseillons tout d’abord la lecture de l’article que Wikipédia consacre au Krach de 1929:

    Ces références bibliographiques enrichiront ensuite vos réflexions :
    Jacques Brasseul, Histoire des faits économiques, Armand Colin, Paris, 2004
    John Kenneth Galbraith, La Crise économique de 1929, anatomie d’une catastrophe financière, Payot, 1989
    Bernard Gazier, La crise de 1929, éditions PUF, collection Que Sais-je ?, 1983
    Maury Klein, Le krach de 1929, Belles lettres, 2009
    Jean Heffer, La grande dépression : les Etats-Unis en crise, Gallimard (Folio), 1991
    Ces différents ouvrages sont disponibles en bibliothèque publique.

    Par ailleurs, vous trouverez dans Google images des archives de la presse française et internationale de l’époque. Par exemple : Le Figaro, Le petit journal, Le petit parisien… Ces différents journaux relatent le jeudi noir de Wall Street. Un exemple de recherche : .

    Voici des liens qui vous seront également utiles :
    -Le blog Culture universelle

    -le site Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF

    Vous avez la possibilité de filtrer les résultats en ne choisissant d’afficher que les articles de presse par exemple.

    Du point de vue des archives audiovisuelles, vous pouvez consulter sur l’INA un documentaire de l’époque concernant votre sujet intitulé « Krach 1929 ».

    Nous vous conseillons aussi le documentaire de William KAREL « 1929 »., disponible en DVD, ainsi qu’un document d’archives disponible sur le site de Radio.Canada

    Pour finir et afin d’élargir votre recherche, nous vous proposons quelques œuvres cinématographiques inspirées de la crise de 1929 qui a marqué le cinéma des années 1930 : Les Temps modernes de Charlie Chaplin, Les Raisins de la colère , de John Ford d’après Steinbeck, ou les films d’Elia Kazan (à commencer par La fièvre dans le sang ), La Vie est belle de Franck Capra.

    Cordialement,
    Eurêkoi-Médiathèque de Levallois